Accueil / Culture / Tout un monde sous l’eau, un album Gründ

Tout un monde sous l’eau, un album Gründ

Tout un monde sous l’eau est un bel album, des éditions Gründ, paru en avril 2017, qui invite à partir à la découverte des animaux qui vivent sous l’eau ou autour de l’eau. Une histoire douce, pour connaitre cette faune incroyable et fascinante…

Sur l’eau, dans une barque, une maman et son enfant se promènent, au fil de l’eau, en glissant et éclaboussant, à travers les nénuphars, en se faufilant entre les roseaux. Le jeune garçon regarde l’eau, comme un miroir, qui reflète le ciel. tout-un-monde-sous-l-eau-grundIl y voit le soleil et les nuages, puis une ombre au fond. Il demande à sa maman ce qu’il y a là-dessous. La maman demande s’il veut savoir ce qui se cache sous l’étang. Elle continue en expliquant que sous l’étang, il y a tout un monde de petits poissons et d’écrevisses, de tortues et de grenouilles. Ils passent au-dessus d’eux en ramant !

Emerveillé par tout ce que lui raconte sa maman, le jeune garçon va découvrir, à travers ce récit et une promenade, toute la faune autour et dans l’étang. Les scènes que les deux personnages découvrent sont détaillées par la maman, qui met un brin de poésie à sa description. Sur l’étang et sous l’étang permet de belles comparaisons et un joli portrait de ce monde inconnu et fascinant, qui se trouve sous l’eau. Au fil du récit, doux et rythmé, les jeunes lecteurs vont découvrir différents animaux qui peuplent ce milieu, qui vivent sous l’eau ou autour de l’étang, jusqu’à la nuit tombée, qui offre une luminosité toute différente. A la fin de l’ouvrage, les jeunes lecteurs vont pouvoir approfondir leurs connaissances, grâce à un lexique adapté et complet. Le dessin est doux et très plaisant, avec des couleurs choisies, qui invite à une douce ambiance.

Tout un monde sous l’eau est un bel album, une promenade en barque sur un étang, qui invite les jeunes lecteurs à découvrir un monde mystérieux et fascinant, au-dessus et au-dessous de l’eau. Des animaux de toutes sortes à découvrir, un monde invisible à deviner et assimiler…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les Hautes Lumières

Les Hautes Lumières, le nouveau roman de Xavier De Moulins

Publié le 4 octobre, aux Editions JC Lattès, Les Hautes Lumières est le cinquième roman ...

Lire les articles précédents :
Pokémon – Cherche et trouve Brindibou, Flamiaou et Otaquin

Cherche et trouve Brindibou, Flamiaou et Otaquin est un nouvel album de la collection Pokémon, ...

Ocarina Marina, le premier tome, Face de bulot !

Face de bulot ! est le premier tome d’Ocarina Marina, une nouvelle bande dessinée de ...

La nouvelle collection Mes baby docs sonores

La ferme et La savane sont deux livres qui débutent cette nouvelle collection, Mes baby ...

Fermer