Accueil / Sport / Cyclisme / Geraint Thomas 1er maillot jaune : 1er tour d’horizon du Tour

Geraint Thomas 1er maillot jaune : 1er tour d’horizon du Tour

Geraint Thomas 1er maillot jaune : 1er tour d’horizon du Tour

Geraint Thomas a remporté samedi la première étape du Tour de France 2017.

Le coureur de l’équipe SKY, équipier de luxe de Christopher Froome, s’est imposé sous une pluie qui a rendu ce début de Tour très dangereux. Geraint Thomas s’empare par la même occasion du maillot jaune de leader du Tour de France.

Débuté à 15h15 dans les rues de Düsseldorf avec Elie Gesbert de la Team Fortuneo-Oscaro, plus jeune coureur du Tour, la course a été marquée par des chutes dont celle de deux espagnols : Alejandro Valverde (Movistar) et Ion Izzaguire (Bahrain-Merida). Tous deux tombés au même endroit. On ne peut mettre cela sur l’inexpérience des coureurs, vu leur age et leur palmarès. C’est vraiment la malchance. De même que pour Tony Gallopin (Lotto-Soudal), qui a lui aussi chuté, mais qui a pu repartir. Blessé à la cheville, le français a terminé dernier du contre-la-montre et s’est montré rassurant à l’arrivée.

Geraint Thomas, vainqueur cette année du Tour des Alpes devant Thibaut Pinot (FDJ), ne s’est pas économisé sur les 14 kilomètres du parcours. Il a été le premier à franchir la barre des 52 km/h. Le chrono du Gallois (15ème du Tour en 2015 et 2016) a résisté aux assauts de tous ses rivaux, le plus menaçant étant le jeune suisse Stefan Küng, qui s’empare du  maillot blanc tandis que Tony Martin, 4e, passe à côté de l’opportunité de s’imposer sur un chrono inaugural du Tour devant son public. Chez les prétendants au titre final, Chris Froome (6e) est le mieux classé. Tous les autres se tiennent dans un mouchoir de poche alors que le premier français n’est autre que le champion de France du contre-la-montre, Pierre Latour (AG2R La Mondiale).

Si Geraint Thomas, 31 ans, n’était pas le plus attendu pour la victoir, son palmarès rappelle qui est loin d’être un second couteau. Trois fois champion du monde de poursuite par équipes (2007-2008-2012), deux fois champion olympique de poursuite par équipes (2008-2012), il s’est également imposé sur la route en remportant le Tour d’Algarve, Paris-Nice, le Tour de Bavière ou encore le championnat de Grande Bretagne sur route.

Réaction de l’équipe Cofidis :

Pour l’équipe Cofidis comme pour de nombreuses équipes, il ne fallait prendre aucun risque. Tous les coureurs de l’équipe nordique ont bouclé le tracé de quatorze kilomètres sans déboire et peuvent à présent se projeter sur l’étape de Liège, qui proposera une première opportunité de sprint sur cette Grande Boucle. Nacer Bouhanni et ses coéquipiers sont tous impatients de pouvoir s’exprimer et de véritablement lancer leur course après plusieurs jours d’attente. Mais comme toutes les entames de grands tours sont nerveuses, la vigilance restera ce dimanche encore le maître-mot.

Julien Simon : « Ca y est le Tour est lancé. Le plus important c’était de ne pas tomber. Il y a eu des chutes, ça montre qu’il fallait être vigilant. Ne pas prendre de risques dans les parties techniques qui suivaient les portions rapides. L’étape de dimanche, la première étape en ligne de ce Tour de France, présente de grosses possibilités de sprint. On sera à pied d’oeuvre pour aider au maximum Nacer Bouhanni et le mettre dans les meilleures conditions. Il faut réussir à bien commencer. On va aborder cette journée comme on en a l’habitude : sans se prendre la tête mais en faisant les choses bien« .

Cyril Lemoine : « Il fallait faire attention aux trajectoires, ne pas vouloir aller trop vite car on peut tout perdre sur un chrono pluvieux. Il est difficile de prendre du plaisir dans ces conditions même quand on a de la volonté. J’ai quand même pu sentir ce public nombreux quand je longeais les barrières, ils ont répondu présent. Commencer par un chrono c’est particulier et maintenant on a hâte d’être à l’étape de dimanche. Ce sera nerveux, il y aura des pièges, il faudra faire attention à beaucoup d’éléments. La première occasion de sprint, c’est toujours comme ça. Vigilance requise ! »

Christophe Laporte : « C’était une bonne mise en route. Dans les jours qui précèdent un Tour de France on n’a qu’une envie c’est de débloquer la machine. Ce chrono inaugural n’était pas un objectif, nous sommes concentrés sur les étapes qui arrivent maintenant et notamment celle de dimanche. Il sera important de faire un gros résultat d’entrée. Il faut prendre cette étape comme si c’était la dernière occasion de gagner. Ne pas se dire qu’il y en aura huit derrière. Sinon, au deuxième sprint on se dira qu’il reste sept, au troisième qu’il en restera six. Et après ce sera trop tard ! »

Réaction de l’équipe FDJ : 

Ça y est, le 104e Tour de France s’est élancé aujourd’hui sur les routes de Düsseldorf. Un chrono de 14 kilomètres enlevé par Geraint Thomas sous une pluie battante. Aucunes difficultés aujourd’hui pour les hommes au Trèfle qui terminent satisfaits cette première journée.

Marc Madiot : « Le match est lancé ! On a pris avec envie, et c’est bien légitime, ce départ du Tour de France. L’important c’était d’avoir tout le monde à l’arrivée aujourd’hui, ce qui n’a malheureusement pas été le cas de toutes équipes. » 

Ignatas Konovalovas : « Le parcours était technique et a été rendu dangereux par la pluie. Je me suis fait peur quelques fois mais je n’ai pas pris trop de risques, l’objectif c’était de rester sur mes deux roues. »

Ce dimanche, les coureurs partiront de Düsseldorf pour rejoindre Liège (Belgique) pour une étape longue de 203,5 km qui devrait voir une arrivée massive.

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE à l’issue de la 1ère étape : 

1.     Geraint Thomas (Team Sky)

2.     Stefan Kung (BMC Racing Team), à 5‘’

3.     Vasili Kiryienka (Team Sky), à 7’’

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Formule 1 Hamilton GP grande bretagne

Lewis Hamilton vainqueur du Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne

Formule 1, Lewis Hamilton sur Mercédès remporte le  grand prix de Grande-Bretagne, ce 16 juillet ...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Tout un monde sous l’eau, un album Gründ

Tout un monde sous l’eau est un bel album, des éditions Gründ, paru en avril ...

Pokémon – Cherche et trouve Brindibou, Flamiaou et Otaquin

Cherche et trouve Brindibou, Flamiaou et Otaquin est un nouvel album de la collection Pokémon, ...

Ocarina Marina, le premier tome, Face de bulot !

Face de bulot ! est le premier tome d’Ocarina Marina, une nouvelle bande dessinée de ...

Fermer