Accueil / Sport / Gymnastique / Mondiaux de Gym 2013 à Anvers :Les pronostics sont lancés chez les féminines…

Mondiaux de Gym 2013 à Anvers :Les pronostics sont lancés chez les féminines…

Á moins de quatre jours des championnats du monde de gymnastique artistique qui se dérouleront à Anvers en Belgique du 30 septembre 2013 au 10 Octobre 2013, la pression monte… Pour cette 44ème édition des championnats du monde, il s’agira uniquement d’un concours général individuel et des finales par agrès.

Mondiaux de Gym 2013 à Anvers
Mondiaux de Gym 2013 à Anvers

Cette compétition est la première du nouveau cycle olympique en vue des jeux olympiques de Rio en 2016. Malheureusement elle sera marquée par de nombreux absents, dus à un nombre important de blessures, mais aussi de départ en retraite. Néanmoins de nouvelles têtes feront leurs entrées sur la scène internationale. Qui sera sacrée championne du monde 2013 ? Voici quelques pronostics…

STEINGRUBER GULIA-Saut de Cheval
STEINGRUBER GULIA-Saut de Cheval

Chez les féminines, en 2011 à Tokyo c’est Jordyn Wieber l’américaine qui est sacrée championne du monde à 0.33 centièmes devant la Russe Victoria Komova. Et pourtant quelques mois plus tard c’est l’américaine Gabrielle Douglas qui est sacrée championne olympique à Londres en 2012. Malheureusement aucune d’entre elles ne sera présente à Anvers, laissant ainsi le champ libre à d’autres gymnastes, mais qui pourrons-nous voir sur la plus haute marche du podium ?

 La russe Aliya Mustafina gymnaste la plus médaillée des jeux de Londres, 3ème sur le concours général, championne olympique aux barres asymétriques, et 3ème au sol. Elle a récemment remportée les championnats du monde universitaire, cette gymnaste redoutable, au caractère d’acier a tout le potentiel pour prétendre à l’or mondial. Malheureusement selon la presse Russe Aliya ne serait pas au meilleure de sa forme. Fera-t-elle le poids face aux gymnastes américaines? Kyla Ross membre de l’équipe championne olympique de 2012 se présentera sur le concours général avec sa coéquipière la toute jeune Simone Biles. Cette dernière a remporté la compétition des P&G championships, avec un programme ambitieux, mais saura t-elle gérer la pression pour ses premiers mondiaux ? L’expérimentée Kyla Ross qui sait faire preuve de régularité en compétition, s’avérera être une rivale redoutable pour le titre.

Mais il faudra également faire attention à la jeune roumaine Larissa Iordache, qui est passée à côté des jeux de Londres en raison d’une blessure au pied, et ne terminera qu’à la 9ème place. Sacrée championne de Roumanie cet été, Larissa a tout le potentiel pour viser un titre mondial. N’oublions pas la chinoise Yao Jinnan 3ème des championnats du monde à Tokyo en 2011, qui passe elle aussi à côté de sa compétition aux jeux de Londres, cette gymnaste aura tout le talent et la volonté pour finir sur la plus haute marche. Notons également l’évolution fulgurante de la suissesse Giula Seintgruber, qui remporte le titre de championne de Suisse avec plus de 59 points. Elle pourrait être la grande surprise de ces championnats du monde.

 

Certaines gymnastes iront uniquement chercher un titre sur leurs agrès de prédilection. L’américaine McKayla Moronney au saut de cheval, cherchera à réitérer son titre de 2011 et à venger son titre olympique manqué à Londres, remporté par la roumaine Sandra Izbasa. Aux barres asymétriques, nous auront certainement affaire à une bataille Russe à savoir Aliya Mustafina championne olympique 2012 et Tatiana Nabieva vice championne du monde 2011. La chinoise Yao Jinnan pourrait également venir se frotter au duo Russe. Á la poutre attendons-nous à voir la roumaine Larissa Iordache, qui devra défier les chinoises, spécialistes à cet agrès, mais également les italiennes et en particulier Carlotta Ferlito, mais encore la vénézuélienne Jessica Lopez récemment médaillée à cet agrès lors de la rencontre internationale d’Osijek. Au sol, il faudra s’attendre également à de belles surprises, entre les programmes impressionnants de Simone Biles l’américaine, de Mai Murakami la japonnaise et de Giulia Seintgruber la suissesse. N’oublions pas la présence de nos deux finalistes olympiques la roumaine Sandra Izabasa et l’italienne Vanessa Ferrari, qui auront tout le plaisir de confirmer leur statut de leader mondial…

 Alors qui sera sacrée championne du monde ? Réponse le 2 octobre avec la première étape des qualifications.

Souhaitons bonne chance à nos deux françaises Valentine Sabatou et Mira Boumejmajen  (ecoutez l’interview ) qui iront chercher une qualification sur le concours général des 24 meilleures gymnastes, qui aura lieu le 4 octobre 2013.

Dans les prochains jours les pronostiques en gymnastique artistique masculine…

Les mondiaux à la TV sur Sport +

Jeudi 3 octobre 2013 : en direct de 20h00 à 22h45 (Concours Général individuel GAM)

Vendredi 4 octobre .2013 : en différé de 22h30 à 23h45 (Concours Général individuel GAF)

 

Samedi 5 octobre 2013 : en différé de 16h30 à 18h00 (Finales GAM : sol, arçons et anneaux ; GAF : saut et barres asymétriques)

 

Dimanche 6 octobre 2013 : en différé de 19h30 à 20h40 (Finales GAM : saut, barres parallèles et barre fixe ; GAF : poutre et sol)

 

Céline Bodin

Toute l’actu des mondiaux de Gym avec France Net Infos

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

100 ans de Maillot Jaune 1919-2019 livre souvenir

Exclusif : Le livre souvenir des 100 ans de Maillot Jaune 1919-2019

Le maillot Jaune du tour de France fête ses 100 ans en 2019 dans un ...

Lire les articles précédents :
WELEDA : Cosmétique Naturelle et Bio

Depuis 1921, les laboratoires WELEDA développent et commercialisent produits et nouveautés dans le domaine de ...

La quinzaine de la photographie anime le « biotope » Nantais

Dans huit lieux Nantais, jusqu'au 13 Octobre 2013 se déroule la quinzaine de la photographie ...

L’album d’Alex Hepburn « Together Alone », une pure merveille

Alex Hepburn est LA découverte musicale internationale de l'année. Avec un timbre de voix à ...

Fermer