Accueil / En Région / MONTE-CARLO ROLEX MASTERS: Impatients d’en découdre !

MONTE-CARLO ROLEX MASTERS: Impatients d’en découdre !

Les principales têtes de série du Monte-Carlo Rolex Masters ont participé ce dimanche à la traditionnelle table ronde avec les médias, organisée par l’ATP. L’occasion de prendre la mesure des enjeux et des ambitions des uns et des autres à l’entame des choses sérieuses. Le tournoi monégasque étant toujours l’occasion du premier test sur terre battue.

Monte-Carlo Rolex Masters 2013

A l’heure des premières confidences avec la presse, l’ambiance était bon enfant et les cadors de bonne composition. Le tenant du titre, Novak Djokovic (N°2) a même tenu à honorer son statut de résident de la Principauté en répondant à une ou deux questions en français. Extrait : « Comme j’habite ici, je reçois le soutien de nombreuses personnes. Ma victoire à Monaco, l’an dernier, contre Nadal, qui avait gagné les 8 éditions précédentes, est un souvenir très fort, l’un des plus importants de ma carrière. Mais je dois maintenant regarder devant, ce tournoi qui arrive, pour faire face aux meilleurs joueurs du monde… ». Plutôt fier de sa prestation, le Serbe a serré le poing et lâché un « yessss ! »,  comme lorsqu’il fait un break.

Monte-Carlo Rolex Masters 2014

Monte-Carlo Rolex Masters 2014Rafael Nadal (N°1) fut obligé de reconnaître qu’il ne pourrait pas en faire autant, précisant : « My french is very bad but I understand everything ». Au-delà de ces considérations purement linguistiques, il fut aussi question de tennis et d’objectifs. L’Espagnol, qui vise un 9e titre à Monte-Carlo, est conscient que la tâche ne sera pas aisée. Battu sèchement à Miami par un Novak Djokovic, qui vise à Monte-Carlo un 5e titre consécutif dans un tournoi ATP World Tour Masters 1000, Rafa reconnaît ne pas avoir encore trouvé la tactique idoine pour venir à bout de son grand rival serbe. «Vous avez remarqué des points faibles chez lui ? Ça m’intéresse. Son revers ? Non, il est vraiment très bon. Son coup droit ? Certainement pas. Son service ? Il est pas mal non ? Sa condition physique ou son déplacement peut-être ? Vous pensez à ça ? Absolument pas, il est très fort dans ce domaine. Alors vous en connaissez des carences chez Djokovic ? Moi non en tout cas. Ce n’est pas grave, je devrais juste jouer mon meilleur tennis, être agressif, jouer long, bien défendre… Je ne vais pas vous faire le topo complet vous vous ennuieriez… ».

Stanislas Wawrinka (N°3) est lui aussi apparu très serein face à la presse. Le Suisse est revenu sur son nouveau statut de vainqueur de Grand Chelem : « Il a fallu s’habituer aux sollicitations sportives et extra sportives. Je me suis posé beaucoup de questions. J’apprécie tout ce qui m’arrive parce que ça découle de mes résultats. Après il faut gérer : les commentaires, le regard des gens, les attentes. C’est difficile bien sûr mais l’important c’est de connaître mes objectifs et ce dont j’ai envie… ». Vainqueur de Roland-Garros junior en 2003, « Stanimal », comme l’a surnommé Roger Federer, possède quelques atouts indéniables sur la brique pilée, la surface sur laquelle il a appris à jouer au tennis.

Jo-Wilfried Tsonga (tête de série N°9), exempté de premier tour du Monte-Carlo Rolex Masters à la suite du forfait de Richard Gasquet, a avoué être soulagé de s’éviter l’écueil d’un duel avec Ernest Gulbis. « J’étais à Cap d’Ail avec Jérémy Chardy pour assister aux finales d’un tournoi ITF juniors. Quelqu’un m’a dit que je tombais contre Gulbis au premier tour. Je me suis dit, pas facile, mais bon je suis prêt à tout. Ce n’est que plus tard que j’ai constaté que le tableau avait changé avec le retrait de Richard. Il me devait bien ça… ».

 Côté courts, l’Ukrainien, victorieux de Rafael Nadal à l’ATP World Tour Masters 1000 d’Indian Wells et de Stanislas Wawrinka à celui de Miami, a confirmé sa forme du moment en venant facilement à bout de l’imprévisible Letton (6-2 6-4). A noter encore que le Français Jérémy Chardy a signé sa première victoire à Monaco pour sa 5e participation.

Ce premier dimanche du Monte-Carlo Rolex Masters marquait aussi la journée des enfants qui ont eu droit à un mini tournoi et des cadeaux. Ils étaient plus de 1.500 à participer à ces animations cette année. Temps fort de la journée, la visite de Julien Benneteau et de Benoit Paire sur l’espace Rolex pour accueillir les enfants de l’association « Les enfants de Frankie » qui soutient les enfants malades, handicapés et défavorisés.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

« Ladies Night » : Carton plein au théâtre Notre-Dame (OFF Avignon)

« Ladies Night »est surement la pièce qui fait l’unanimité…du rire à Avignon ; Ce carton plein ...

Lire les articles précédents :
Monte-Carlo Rolex Masters -Tirage au sort

C’est dans la majestueuse salle de l’Opéra Garnier, dessinée par l’architecte Charles Garnier, qu’a eu ...

BIB Box pour peaux mates et foncées

Because I’m beauty, BIB Box propose un coffret beauté qui est destiné aux femmes noires, ...

Paris Hip Hop 2014 du 22 juin au 6 juillet

Paris Hip Hop revient investir Paris et sa région pour 15 jours de partage autour ...

Fermer