Accueil / Loisirs / Tourisme / MUDAM ou le Musée d’art moderne Grand-Duc Jean

MUDAM ou le Musée d’art moderne Grand-Duc Jean

Le Musée d’art moderne Grand-Duc Jean ou MUDAM , est un musée d’une exceptionnelle architecture d’une collection d’art contemporain de renommée internationale marquant l’engagement impressionnant du Luxembourg en matière d’infrastructures culturelles.

Positionné dans le quartier du Kirchberg à Luxembourg ville, le MUDAM  -créé en 1989 à l’occasion des 25 ans de règne du Grand-duc Jean – est ce que le Centre Pompidou est à Paris, ce que le Moma est à New-York, ou encore ce que le Mamco à Genève : un musée d ‘art contemporain de renommée mondiale.

 

Architecture 

Imaginé par le célèbre architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, célèbre pour sa pyramide du Louvre, le Mudam Luxembourg est édifié sur le site du Fort Thüngen. Il a été bâtit sur les restes  de cette forteresse dessinée par Vauban en 1739.

La pierre de Bourgogne de couleur miel, marque de Ieoh Ming Pei, donne une allure d’exception, ajouté à cela les formes géométriques, les pyramides de verre et ces escaliers : le rendu est incroyablement esthétique et épuré. 

Le visiteur peu apprécier les expositions présentées sur trois niveaux (4 800 m² de surfaces accessibles au public – et 10 000 au total).



 « Le tout-art » du MUDAM

Le Mudam est un lieu entièrement créé par des artistes au service du public. Pour son ouverture en juillet 2006, le musée a donné carte blanche aux artistes pour prendre en charge non seulement les lieux traditionnels d’exposition, mais aussi les espaces fonctionnels (accueil, café, boutique, centre de documentation…).

Les artistes et collections 

La Collection Mudam possède des œuvres d’artistes, d ‘expositions et de collections d ‘arts contemporains de réputation internationale. 

Le Musée mêle expositions temporaires, expositions thématiques, projets inédits en collaboration artistique, monographies de fort impact et partenariats importants en lien avec des institutions mondiales. (Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington ; Artsonje Center, Séoul ; Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ).

 

Le visiteur est ainsi plongé au coeur de l’art de notre époque. Visites, rencontres, ateliers, créations originales, le MUDAM est un lieu culturel , un espace de rencontre et de découverte en évolution constante.

Le MUDAM en quelques chiffres

  • 8000 visiteurs par an
  • 4 800 m² de surfaces accessibles au public
  • 600 œuvres
  • 6 galeries d’exposition.
  • Plus de 100 artistes

Pour plus d ‘informations

3, Parc Dräi Eechelen

L-1499 Luxembourg ville
Tél.: +352 45 37 85 1
Fax: +352 45 37 85 30
info@mudam.lu
www.mudam.lu

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nuncia Dumorné-Rayemamby

Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

Les catacombes une société sous les pavés, en diffusion le 30 octobre

Les catacombes, une société sous les pavés. Les catacombes seront à l’honneur le lundi 30 ...

Lire les articles précédents :
Robert Pattinson en compétition et David Lynch de retour avec Twin Peaks

Jeudi, alors que la fin du festival approche, deux films étaient présentés en compétition : ...

The Family of Man : légende photographique

« The family of man », exposition légendaire  et universelle, est l’oeuvre initiatrice d’Edward Steichen, célèbre photographe. ...

Horaires du tour de France 2017 : Tous les horaires et itinéraires des étapes

Il démarrera samedi 1 juillet  ? Le  parcours du Tour de France 2017 dévoile ses ...

Fermer