Accueil / Culture / Littérature / BD / Mulysse : une Odyssée poétique et maritime !

Mulysse : une Odyssée poétique et maritime !

Un nouvel album traduit du norvégien par Aude Pasquier, vient enrichir la collection BD des Éditions La Joie de Lire. Il reprend son personnage nommé : Tête de Mule, ayant déjà fait plusieurs apparitions dans les autres publications de l’auteur, Øyvind Torseter.

Bien entendu, le titre « Mulysse : Tête de Mule prend le large » est un mélange de « Tête de Mule » et du célèbre héros de la  mythologie Grecque« Ulysse ». Cet ouvrage entraine « Tête de Mule » dans une épopée par delà les mers, à la recherche du plus gros œil du Monde.

Paru depuis le mois d’Octobre, une BD qu’apprécieront petits et grands.

Mulysse © La Joie de Lire
  • Le décor :

Ce n’est vraiment pas de chance. Tête de Mule vient à peine de perdre son travail, qu’il doit également essuyer une éviction de domicile. La porte de son appartement est barrée, et un « sympathique » mot du propriétaire, explique que le bâtiment va être détruit sous peu. On l’informe, tout de même, que tout ce que contenait son appartement a été consigné dans un container du dépôt central.

Mais, malheureusement pour Tête de Mule, il lui faudra payer la somme de 70000 couronnes pour les récupérer . Une somme difficile à rassembler, surtout lorsqu’on vient juste de perdre son travail.

Dépité et sans espoir, ses pas le mènent tout droit à la taverne du Port où il espère noyer son chagrin … dans des cacahuètes au Chili. Mais, comme ce n’est pas son jour de chance, la serveuse lui apprend également qu’il n’y en a plus !!

Mulysse-ext1 © La Joie de Lire

En se consolant avec le café gratuit que lui a offert la serveuse, il entend le discussion d’un vieil homme-éléphant. Celui-ci offre 70000 couronnes à l’intrépide homme qui voudra bien l’accompagner dans une expédition périlleuse pour retrouver le plus gros œil du Monde.

Cet homme n’est autre qu’un riche collectionneur. Cet « objet » est la seule chose qui manque à sa collection. Sans réfléchir, Tête de Mule accepte le défi. Après tout, il faut bien récupérer toutes ses affaires un jour ou l’autre ! Le voilà embarqué dans une aventure sur un petit rafiot, où le Capitaine le nomme Matelot.

Inévitablement, le voyage va prendre des airs de mystère, lorsque des objets et les vivres vont commencer à disparaître comme par enchantement !!!!

Mulysse-ext2 © La Joie de Lire
  • Le point sur la BD :

Øyvind Torseter, nous présente une bien belle histoire d’épopée et d’amour. Comme le disait Lamartine, « un seul être vous manque est  tout est dépeuplé ». Tête de Mule nous entraine dans une épopée fantastique et affectivement initiatique. Une BD pleine d’espoir et de positivité : parcourant les Mers à la recherche du plus gros œil du Monde, alors qu’il sort d’un terrible mauvaise passe, le personnage reviendra grandi, avec une certitude : le plus important n’est pas de posséder mais d’aimer.

Le personnage aux traits sommaires se révèle attachant, un tantinet simpliste et moralisateur. L’auteur traduit la nature et les animaux avec un travail très personnel. Des graphismes fouillés rappelant certains tatouages des marins d’antan.  Il alterne noir et blanc et colorisation des planches pour temporiser le rythme du récit ! Il transforme un drame d’actualité, en une aventure fantastique dans un univers imaginaire complètement insolite et amusant. Les « chara-designs » sont caricaturaux, et anthropomorphes. Le lecteur appréciera le format agréable et la tranche tissée rajoutant au charme de l’ouvrage.

Mulysse-ext3 © La Joie de Lire
  • La Conclusion :

Mulysse aux Éditions La Joie de Lire, nous rappelle à quels points l’espoir et l’amour sont importants dans nos vies, même dans les moments les plus dramatiques. À travers une odyssée fantastique pleine de rebondissements, avec des monstres légendaires, des animaux dénaturés et des personnages attachants.

Un ouvrage à lire de 9 à 99 ans !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #1 : les curieux

Il reste huit jours avant Noël… Eh oui, ça passe à une vitesse folle ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Globber-Trotinette-évolutive
La trottinette Globber évolutif de 2 à 15 ANS

Vous avez un enfant de 2 à 15 ans. Vous voulez lui offrir un cadeau ...

Le champignon de fer : Une histoire muette très visuelle !

Voici une fable qui nous vient des pays froids, et plus précisément de la Norvège. ...

athan-les-escargots-go-jeu-de-societe
Escargots Go : Un nouveau jeu dédié à nos petits de 4 à 8 ans et, grand prix du jouet 2018

Jouer est bénéfique pour tout le monde. C’est le meilleur moyen pour l’éveil, l’éducation et ...

Fermer