Accueil / Culture / La Mythologie expliquée par la peinture

La Mythologie expliquée par la peinture

La Mythologie expliquée par la peinture est un bel ouvrage des éditions Larousse, paru en septembre 2017. Un livre de Gérard Denizeau, historien d’art, qui invite à apprendre à lire et à déchiffrer les tableaux des plus grands peintres.

C’est par un sommaire que débute l’ouvrage, qui présente ainsi le fil à suivre, et les différentes parties à retrouver. Un avant-propos fait suite au sommaire, pour mettre en avant la mythologie, ces histoires des temps obscurs, quand le monde surgis du chaos, marqué par la naissance des dieux, par de titanesques combats entre créatures monstrueuses et par l’apparition, par la suite, de l’homme.

la-mythologie-expliquee-par-la-peinture-larousseLe premier thème, et peinture, présenté est Saturne dévorant l’un de ses enfants, par Francisco de Goya et par Pierre Paul Rubens, où l’on retrouve des dieux à figures d’hommes, à l’apparence humaine. La peinture de Goya est décryptée, avec le fond obscur, les yeux fous de Cronos, le corps de l’enfant et la région de l’aine, pour mieux comprendre cette œuvre grandiose. Ainsi de suite, des références, un décryptage détaillé sont présentés à chacune des œuvres et peintures. Jupiter et Thétis, Héra, Le Triomphe de Neptune et d’Amphitrite, La naissance de Vénus, La chute des géants, Amazone blessée, Le cyclope, La parnasse, Danaé, L’île des morts et bien d’autres peintures, c’est en tout une cinquantaine d’œuvres à découvrir. Les tableaux des plus grands peintres sont commentés du double point de vue mythologique et artistique. Des œuvres majeures de la mythologie, qui proposent différentes visions de celle-ci, partant de la sombre apparition des divinités premières jusqu’à la dictature de l’Empire Romain, en passant par la victoire des dieux sur les Géants. Les dieux, les héros sont à découvrir et à redécouvrir, dans différentes scènes et tableaux, très bien décryptés, plus faciles à comprendre et à lire, pour mieux comprendre leur signification, et le travail abordé.

La Mythologie expliquée par la peinture est un très bel ouvrage, un livre clé pour connaître, reconnaître et décrypter les plus belles œuvres picturales portant sur la mythologie gréco-romaine, des épisodes majeures de la mythologie. Un joli cadeau, pour les passionnés, à retrouver au pied du sapin de Noël

A propos celine.durindel

A lire aussi

Un escalier de sable, un one shot des éditions Le Lombard

Un escalier de sable est une bande dessinée de Benjamin Legrand et Djillali Defali, parue ...

Lire les articles précédents :
ruy-blas-ranelagh-paris
Ruy Blas de V.Hugo au Théâtre du Ranelagh à partir du 24 janvier 2018

Ruy Blas de V.Hugo - Quand un laquais, représentant du peuple a trop de talent, sa place ...

Le monde de Tonnerre le dinosaure, la nouvelle collection des éditions Larousse

Les éditions Larousse proposent aux jeunes lecteurs une nouvelle série, qui débute avec 4 petits ...

Le Fulgur, tome 2, Les survivants des ténèbres

Les survivants des ténèbres est le deuxième tome de la surprenante aventure,  Le Fulgur. Une ...

Fermer