Accueil / Culture / Littérature / BD / Neige Origines : Troisième opus !

Neige Origines : Troisième opus !

Le troisième tome de  « Neige Origines » aux Éditions Glénat, intitulé : « Le paradis perdu » est paru le 2 Mai 18 !

Récapitulatif : Une aventure nous racontant la naissance et l’apprentissage d’un jeune garçon, orphelin, destiné à sauver une Europe plongée en pleine période glaciaire après un dérèglement climatique ! Une série énigmatique, futuriste, née de l’association mirifique de Convard/Adam/Vignaux ! Le préquelle de la fabuleuse série  « Neige » paru en 13 tomes dans les années 90 .

Pour  en savoir plus sur les tomes précédents, cliquez sur les titres :

 Tome 1 : Les Douze`

 Tome 2 : Éden

Neige Origines T3 © Glénat
  • Le décor du Tome 3 de Neige Origines :

C’est le jour du troc de marchandises pour les clans ayant survécu à cette glaciation ! Réunis prés d’une ancienne centrale nucléaire, les échanges vont bon train. Une fillette dénonce alors trois maraudeurs, ayant volé un renne . Ceux-ci se précipitent vers le carrousel pour se protéger des tirs de leurs poursuivants, quand, soudain, le vieux manège gelé se met en route. Entonnant une musique enfantine, et commençant à tourner comme naguère .

La stupéfaction des différents clans est palpable. L’électricité ne fonctionne plus dans ce qui reste des villes environnantes depuis le dérèglement climatique. Pourtant, après le carrousel, c’est au tour des lampadaires de s’illuminer un à un … puis à la centrale de se remettre en route . Tous les pauvres bougres réunis, se réjouissent de ce miracle … qui ne dure qu’un instant … Les cheminées de la vieille centrale se mettent à cracher du feu. S’ensuit une terrible explosion, balayant tous les clans venus troquer ce jour là . 

Quelques jours plus tôt, dans la vallée de l’Eden. Yahvé, le maitre des lieux, continue ses recherches en se prenant pour un »Dieu ». Il a réussi à convertir les pulsions électriques du cerveau de son fils mort, et à les insérer dans des nanoparticules. Pour lui, tout ce qui importe, c’est réussir à injecter « cette essence spirituelle« , comme il l’appelle, dans le cerveau de Neige. Retrouver son fils perdu, et par la même occasion, devenir un « Dieu » aux yeux de toutes ses brebis égarées !

Neige Origines T3- planche © Glénat

A ce jour,

Chantefable n’est plus et il ne reste que Père Tabac pour continuer à protéger l’enfant. Mais Yahvé compte bien l’éliminer aussi . Il sera conduit avec d’autres fils de l’Eden, au sommet de la montagne pour, enfin, connaitre l’élévation ! Les autres personnes se réjouissent, mais Père Tabac comprend qu’il y a encore anguille sous roche .

Le lendemain, lors de l’ascension, il réussit à neutraliser les gardes qui les accompagnent avec une aide imprévue !!! Il découvre alors que son temps de vie est compté : on lui a injecté une nano-bombe, qui, lorsqu’elle atteindra le coeur, le tuera . 

Il est temps de trouver une solution pour extraire la nano-bombe intelligente de son organisme, puis de récupérer Neige, en finir avec cet « Eden », et s’échapper pour retourner au repaires des Douzes.

  • Le point sur la BD:

Un tome 3 énergique où les revirements de situations s’enchainent . Adam et Convard, comme à leur habitude, nous malmènent le palpitant !!! Neige est entre la vie et la mort, Père Tabac en mauvaise posture, et cet énergumène Yahvé, meneur d’une bande d’illuminés, n’est pas prés de lâcher l’affaire. Toute la noirceur de l’âme humaine s’expose au fil des aventures de ce pauvre « Neige », dans ce monde apocalyptique. La déchéance, la recherche biologique, l’espoir, l’instinct de survie … nous sont traduits avec une réalité déconcertante. Vignaux/Tatti et Olive, sont quant à eux des maîtres de la splendeur visuelle : les plans, les couleurs … permettent de construire la chronologie de l’histoire; les détails des visages : le ressenti des personnages. A chaque sortie d’un nouveau tome, la lecture est aussi grisante que si on était devant un film au cinéma ! 

 

Neige Origines T3 (extrait) © Glénat
  • La conclusion:

Ce troisième tome de « Neige Origines » aux Éditions Glénat est une sorte d’approche pragmatique d’un futur proche ! Une série convaincante de réalisme, même si elle fait office de récit d’anticipation  ! Elle s’enrichit visuellement et narrativement au fil de la sortie des différents tomes. Ce préquelle est une réelle réussite !!

<br />

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

saloon-cique-eloize-paris

Le Cirque Eloize dans Saloon – Le 13eme Art – Paris

Saloon, une comédie acrobatique et musicale digne des plus grands westerns. La célèbre compagnie circassienne ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Les Suds à Arles, un air Brésilien avec Gilberto Gil, qui fait danser !

Ouverture, des concerts au Théâtre Antique d'Arles avec Giberto Gil e Amigos...Magnifique Mayra Andrade qui ...

Animeitid-Kalimba
ANIMEITED invite à la cérémonie électronique de Kalimba

ANIMEITED est un groupe français qui fait des débuts remarqués en mélangeant musique électroniques et ...

Présentation du Petit Futé Côte d’Azur 2018-2019

C’est à la Scène 55, la nouvelle salle de spectacles  de Mougins que s’est tenue ...

Fermer