Accueil / Santé / « Neurogel », un immense espoir pour les personnes paralysées.

« Neurogel », un immense espoir pour les personnes paralysées.

Conçu pour être implanté dans la moelle épinière d’un patient ayant subi une lésion, le NEUROGEL™ permet la reconnexion d’une partie des fibres nerveuses du cerveau vers les membres paralysés, offrant ainsi la possibilité aux personnes handicapées de se mouvoir à nouveau, totalement ou en partie. Porteuse d’un immense espoir pour des milliers de patients, cette découverte scientifique majeure est soutenue par l’Association « Neurogel en Marche », dont l’objectif est la mise en œuvre de l’essai clinique du NEUROGEL™ afin d’obtenir l’accréditation CE, ultime étape pour donner aux patients la chance de bénéficier de ce dispositif médical. La France compte environ 65 000 blessés médullaires suite à un traumatisme (lié à un accident de la route ou à la pratique d’un sport). Chaque année, ce nombre s’accroît d’environ 1 500 nouveaux cas, les hommes étant trois fois plus touchés que les femmes. En grande majorité, ils sont âgés de 20 à 30 ans.

Neurogel un immense espoir pour les personnes paralysées.
Neurogel un immense espoir pour les personnes paralysées.

Le projet scientifique de l’hydrogel NEUROGEL™ consiste à résoudre la problématique de la repousse des fibres nerveuses à la suite d’une lésion de la moelle épinière pour laquelle les traitements sont inexistants. Innovation majeure reconnue par une communauté de scientifiques grandissante, le UROGEL™ est également encouragé par « l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé » (ANSM – anciennement Afssaps), la plus haute autorité de santé en France.

 NEUROGEL™ répare chirurgicalement des lésions de la moelle épinière. Cette matrice viscoélastique, biocompatible, non dégradable et non toxique, dont la structure poreuse rappelle celle du cerveau embryonnaire, permet l’infiltration cellulaire, vasculaire et nerveuse. Une fois implanté au niveau d’une lésion aiguë ou chronique de la moelle épinière, l’hydrogel remplace de façon permanente les cavités créées par la lésion ou l’ablation chirurgicale de la cicatrice gliale.
Le NEUROGEL™ est un support qui favorise la migration des cellules et la régénérescence des vaisseaux sanguins et des fibres nerveuses endommagés, sans phénomène de rejet.

 Neurogel en Marche » est une association alliant personnes paralysées et valides dont la vocation consiste à promouvoir le NEUROGEL™. L’objectif principal de l’association est la mise en œuvre de l’essai clinique du NEUROGELTM pour obtenir l’accréditation CE. Cet accord, donné par les autorités sanitaires, permettrait aux patients de bénéficier de ce dispositif médical.      Elle détient la propriété intellectuelle du brevet dans trois pays (France, Canada et Etats-Unis)

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

LELO : Des jours off pour … se faire plaisir et être plus productif !

Selon plusieurs études scientifiques, avoir un orgasme rendrait heureux et qui dit être heureux dit ...

Lire les articles précédents :
Depardieu et son bar à vin

Gérard Depardieu a récemment pendu sa crémaillère à Néchin (Belgique), invité ses voisins, mange régulièrement au ...

Gibraltar… le film ?

Mais enfin, inspiré ce jour-là – Je décide d'aller voir le Film Gibraltar  de Gille ...

Les usages et attentes des conducteurs par rapport à l’assurance auto.

Dans le souci d’avoir une idée sur les usages et les attentes des conducteurs par ...

Fermer