New-york 1947 : le nouvel épisode de l’uchronie d’Akiléos: Block 109!

New-york 1947, publié cet automne aux éditions Akiléos est le 5ème album de la série “Block 109” initiée par l’éditeur début 2010!

Le concept de la série “Block 109”, ou plutôt de cet univers (puisque que les albums ne se suivent pas vraiment), est une “uchronie” (un passé historique réinventé)  dans laquelle le 3ème Reich à gagné la seconde guerre mondiale! Les épisodes se situent donc dans un passé imaginaire assez angoissant, dans la mesure ou il décrit un probable, politique et  militaire,  qui a vu les souhait de l’Allemagne nazie se réaliser.

L’uchronie est un des nombreux genre de la science-fiction! Dans “New-york 1947”, les nazis ont découvert, plus tot que les autres,  l’arme atomique et en ont largement fait usage pour s’imposer! Après avoir pulvérisé les villes américaines à coup d’attaques nucléaires, les soldats du 3ème Reich ont aussi  bombardé le quartier de Manhattan avec des armes chimiques et bactériologiques expérimentales. Lorsque commence le récit “New-york 1947”, une équipe-commando allemande est déposée sur la presqu’ile de Manhattan avec pour objectifs de récupérer des documents classés top secret cachés dans le coffre d’une banque, mais aussi de vérifier les résultats de leurs bombardements chimiques et bactériologiques sur les populations de Manhattan.
A la tête de ce groupe hétéroclite se trouve un soldat nazi survolté, à qui on a injecté un sérum de “super-guerrier”, on trouve également des scientifiques, un photographe, ect. Ce groupe va vite se rendre compte que, malgré les bombardements chimiques, des survivants demeurent à Manhattan: des mutants, répartis en plusieurs groupes : des dominés, ou dominants qui pratiquent l’anthropophagie sur les autres…

Ce que j’en pense:

Prétexte à montrer des combats entre les soldats d’élite allemands et ces créatures mutantes, “Block 109” emprunte beaucoup. Il emprunte à l’univers du comic-book en premier lieu, mais aussi au cinéma de genre avec son atmosphère apocalyptique qui peut rappeler celle de “Planète-hurlante”.
Résolument fantastique, cet épisode se lit de manière tout à fait indépendante des précédents. La bichromie générale renforce l’aspect crépusculaire d’un Manhattan en ruines, et créé une ambiance oppressante à souhait! Dans ce décor apocalyptique qu’il a élaboré, Ronan Toulhoat, par son trait vif et nerveux et un superbe sens de l’éclairage, va faire évoluer et combattre ses personnages et offrir au récit un rythme très soutenu, toujours en mouvement, ce qui fait de “New-york 1947” une lecture rapide et très agréable.

Peu-importe les clichés ou la taille des ficèles, ce qui compte le plus dans “New-york 1947” c’est le plaisir du fantastique, du dessin, de l’action et du rythme d’un scénario qui va à 100 à l’heure pour décrire ce monde après la victoire nazie, tout à fait implacable et résolument pessimiste!

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com