Accueil / Culture / Littérature / BD / Ni vu ni lu, des chroniques courtes des livres et films de notre époque

Ni vu ni lu, des chroniques courtes des livres et films de notre époque

Ni vu ni lu est une bande dessinée de Jean-Christophe Mazurie, parue aux éditions Delcourt, en avril 2019. Un ouvrage amusant, dans lequel l’auteur livre ses chroniques, à travers une planche brève et efficace, sur les livres et films de notre époque, qu’il n’a jamais lu, ni vu…

ni-vu-ni-lu-delcourt-bdDeux amis discutent, à la terrasse d’un café. Ils parlent du livre de Marc Levy, Elle & Lui. Le narrateur affirme qu’il ne l’a pas lu, mais qu’il n’a pas aimé. A la base, les livres de Marc Levy sont nuls ! Du moins c’est ce que pense le narrateur. Si l’on n’aime pas l’auteur, c’est afficher une certaine exigence quant à la littérature ! Aussi, cela n’est pas comparable avec Elle et Lui, le merveilleux film de Leo McCarey, avec Cary Grant et Deborah Kerr. Ainsi, le narrateur et personnage l’affirme une fois de plus, il n’a tellement pas aimé Elle & Lui, qu’il n’est pas près de lire les autres livres de Marc Levy !

A propos du film Intouchables, un homme dit ne pas l’avoir vu, mais l’avoir bien aimé. Il argumente son propos car s’il dit qu’il ne l’a pas vu, il passe pour un snob méprisant, s’il l’a vu et qu’il n’aime pas, il passe pour un snob méprisant ! Malgré quelques arguments solides, le film Intouchables semble bien intouchable…

ni-vu-ni-lu-delcourt-bd-extraitA travers des mises en scènes et une narration constructive, l’auteur présente les livres et les films les plus marquants de notre époque, en courtes chroniques, sans les avoir lu ou vu ! Comme un recueil, la bande dessinée décortique, parfois avec justesse et véracité, parfois avec de la mauvaise foi, ces œuvres qui permettent de briller en société, afin de critiquer et d’argumenter ces livres et films, ou séries dont tout le monde parle. La lecture est plaisante, dynamique et amusante, avec des touches d’humour, des références, des critiques et des analyses, qui ne portent pas toujours sur l’œuvre, mais également sur la société actuelle. L’aspect est un peu répétitif, néanmoins agréable et intéressant, avec des personnages différents à découvrir, offrant ainsi des points de vue différents et accrocheurs. Le dessin est très simple, avec un trait fin et élancé, offrant un graphisme assez moderne.

Ni vu ni lu est un recueil de chroniques courtes sur des œuvres marquantes de notre époque, dont l’auteur n’a ni vu ni lu les livres et films qu’il présente. Une bande dessinée amusante et intéressante malgré tout, entre humour et références, justesse et fourberie.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les Beaux Menteurs – Comédie de Bruno Mercier

Les Beaux Menteurs – Comédie loufoque et barrée ! Un couple, un repas, des invités et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
mes-premiers-docs-sonores-dinosaures-grund
Mes premiers docs sonores – Les dinosaures

Les dinosaures est un nouveau album de Charlie Pop et Romain Amiot, qui vient compléter ...

lino-ventura-oeil-de-verre-glenat
Lino Ventura et l’œil de verre

Lino Ventura et l’œil de verre est une bande dessinée des éditions Glénat, parue dans ...

mes-jolis-contes-de-toujours-hemma
Mes jolis contes de toujours, un recueil des éditions Hemma

C’est aux éditions Hemma qu’est paru le beau recueil Mes jolis contes de toujours, en ...

Fermer