Accueil / Culture / « Nos belles leçons des choses » de Jacques Gimard, un manuel au charme indéniable

« Nos belles leçons des choses » de Jacques Gimard, un manuel au charme indéniable

nos belles leçons des chosesAvec un charme totalement vintage, ce manuel ravira la plupart des personnes aimant apprendre quelque chose. Oubliez votre tablette numérique, votre ordinateur quelques minutes (voire même quelques heures) et plongez vous amoureusement dans « Nos belles leçons des choses » de Jacques Gimard aux éditions Hors Collection paru depuis le 22 août 2013.

Avec l’ère informatique, nous avons perdu cette habitude de nous plonger dans les livres afin de trouver une réponse à une question. Certes l’informatique est l’outil le plus rapide du monde, en quelques secondes, bim vous avez l’information, mais se plonger dans un livre, feuilleter les pages, regarder les images et lire paisiblement a son charme indéniable. Les amateurs de beaux livres apprécieront réellement ce manuel vintage des années 30 à 60. Les photos sont remplacées par de jolis dessins précis qui nous plongent instantanément dans ces années où l’ère informatique n’existait pas.

Vous vous apercevrez avec ce livre combien il était difficile de capter l’attention des jeunes élèves à cette époque, et ô combien les personnes étaient soucieuses de l’éducation.

Au travers de « Nos belles leçons des choses », Jacques Gimard vous présente 5 grands chapitres sur le corps, l’homme, les animaux, les végétaux et les matières ouvrées (papier, soie, laine, cuir etc…) . Des chapitres complets, agréables à lire comme à regarder.

On apprécie ce petit côté désuet qui nous transporte dans un autre monde, ce monde sans informatique où tout le monde cherchait sagement dans un livre quand ils ne connaissaient pas la réponse à une question, ce monde où l’on se débrouillaient par ces propres moyens sans devoir être assisté par ordinateur, ce monde bien plus calme que le nôtre… On appréciera aussi la qualité et la minutie des dessins riches en couleurs et détails, mais aussi les explications qui sont accessibles à tous niveaux scolaires.

Aux temps des tableaux noirs et de la poussière de craie, des blouses grises et des bonnets d’ânes, les planches ne se contentent pas d’être agréables à regarder, elles témoignent d’une époque où la vie semblaient plus facile et douce. Les sciences naturelles n’auront jamais été si intéressantes que maintenant avec ce livre.

Jacques Gimard est un collectionneur avisé et passionné, il rassemble depuis de nombreuses années des vestiges du passé et notamment des manuels scolaires. Il est l’auteur, entres autres, de Passez le certif!, Mémoire d’école et Mémoires d’enfances.

Retrouvez les chroniques sur les livres Hors collections : « Kama sutra : tous les secrets pour être au top »

Retrouvez mes dernières chroniques ici :

« Nos belles leçons des choses » de jacques Gimard

Editions Hors collection

120 pages (22 * 28 cm)

Rédigé par Jennifer Monnot

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

La route de Tibilissi

La route de Tibilissi est une bande dessinée originale de David Chauvel et Alex Kosakowski, ...

Lire les articles précédents :
Mondiaux de Gymnastique Artistique Anvers

44èmes Championnats du Monde individuels de Gymnastique Artistique , vont se dérouler du 30 septembre ...

Le Manuscrit retrouvé : Paulo Coelho (Flammarion)

Le manuscrit retrouvé transmet aux hommes de toutes les religions, la théorie du bonheur et ...

500L Living : La famille Fiat 500 s’agrandit

  La 500L Living vient compléter la gamme de la famille 500 avec cette offre ...

Fermer