“Nos belles leçons des choses” de Jacques Gimard, un manuel au charme indéniable

nos belles leçons des chosesAvec un charme totalement vintage, ce manuel ravira la plupart des personnes aimant apprendre quelque chose. Oubliez votre tablette numérique, votre ordinateur quelques minutes (voire même quelques heures) et plongez vous amoureusement dans “Nos belles leçons des choses” de Jacques Gimard aux éditions Hors Collection paru depuis le 22 août 2013.

Avec l’ère informatique, nous avons perdu cette habitude de nous plonger dans les livres afin de trouver une réponse à une question. Certes l’informatique est l’outil le plus rapide du monde, en quelques secondes, bim vous avez l’information, mais se plonger dans un livre, feuilleter les pages, regarder les images et lire paisiblement a son charme indéniable. Les amateurs de beaux livres apprécieront réellement ce manuel vintage des années 30 à 60. Les photos sont remplacées par de jolis dessins précis qui nous plongent instantanément dans ces années où l’ère informatique n’existait pas.

Vous vous apercevrez avec ce livre combien il était difficile de capter l’attention des jeunes élèves à cette époque, et ô combien les personnes étaient soucieuses de l’éducation.

Au travers de “Nos belles leçons des choses”, Jacques Gimard vous présente 5 grands chapitres sur le corps, l’homme, les animaux, les végétaux et les matières ouvrées (papier, soie, laine, cuir etc…) . Des chapitres complets, agréables à lire comme à regarder.

On apprécie ce petit côté désuet qui nous transporte dans un autre monde, ce monde sans informatique où tout le monde cherchait sagement dans un livre quand ils ne connaissaient pas la réponse à une question, ce monde où l’on se débrouillaient par ces propres moyens sans devoir être assisté par ordinateur, ce monde bien plus calme que le nôtre… On appréciera aussi la qualité et la minutie des dessins riches en couleurs et détails, mais aussi les explications qui sont accessibles à tous niveaux scolaires.

Aux temps des tableaux noirs et de la poussière de craie, des blouses grises et des bonnets d’ânes, les planches ne se contentent pas d’être agréables à regarder, elles témoignent d’une époque où la vie semblaient plus facile et douce. Les sciences naturelles n’auront jamais été si intéressantes que maintenant avec ce livre.

Jacques Gimard est un collectionneur avisé et passionné, il rassemble depuis de nombreuses années des vestiges du passé et notamment des manuels scolaires. Il est l’auteur, entres autres, de Passez le certif!, Mémoire d’école et Mémoires d’enfances.

Retrouvez les chroniques sur les livres Hors collections : “Kama sutra : tous les secrets pour être au top”

Retrouvez mes dernières chroniques ici :

“Nos belles leçons des choses” de jacques Gimard

Editions Hors collection

120 pages (22 * 28 cm)

Rédigé par Jennifer Monnot

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com