“Nos chers petits – Quand les profs écrivent aux parents” de Patrice Romain

Nos chers petitsPatrice Romain nous présente son dernier livre “Nos chers petits – Quand les profs écrivent aux parents”, aux Éditions Flammarion. France Net Infos vous promet de bons moments de rigolade.

L’auteur, plus connu pour son œuvre “Mots d’excuse”vendue à plus de 300 000 exemplaires – ne sort pas du cadre de l’éducation nationale, à la différence près que ce sont les professeurs qui sont mis à l’honneur dans ce nouveau livre. Nous pourrons donc retrouver une sélection de mots que les professeurs ont laissés aux parents, pour signaler l’improbable attitude de leurs chers chérubins. Patrice Romain maîtrise clairement l’art du second degré. Il a judicieusement accompagné chaque réplique des professeurs, par une légende – écrite de sa plume – ce qui rend les choses encore plus drôles. Sans ce petit détail, le livre n’aurait pas le même effet sur le lecteur. Étant donné qu’il connaît très bien ce milieu, il sait exactement quels mots des profs retranscrire, pour nous faire mourir de rire ! Il fait le choix de les classer par catégories. Ainsi, selon l’attitude dénoncée par le professeur, les enfants appartiendront au groupe des “illuminés”, des “obsédés”, des “artistes”, des “as de la répartie” (nos préférés !), des “grossiers personnages”, des “tricheurs” ou encore des “adeptes de la mauvaise foi”. Chaque chapitre sera donc consacré à l’une de ces catégories. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les enfants ont une imagination débordante lorsqu’il s’agit de rendre chèvre leurs professeurs. Et ils sont capables de tout, pour se faire remarquer par leurs petits camarades. Ce qui donne parfois lieu à des situations assez cocasses ! Face à tant d’imagination, les professeurs perdent vite patience et décident de retranscrire sur papiers les méfaits de ces petits chenapans. Bien sûr, cela fait beaucoup rire, surtout lorsqu’il s’agit de décrire une situation assez improbable. Pour preuve, voici une brève sélection de nos mots préférés, que vous aurez plaisir à retrouver dans “Nos chers petits” :

Pigeon :Prend comme prétexte qu’au début du cours j’ai dis qu’il fallait rouler les ” r ” pour roucouler tout le reste de l’heure”.

Scatologique : “Je libère Nicolas de cours de technologie pour lui permettre d’aller a l’infirmerie car il doit avoir des problèmes de transit intestinal : il n’arrête pas de répéter “ça fait chier !” “fais pas chier” ou “c’est chiant !”

Rendez-vous galant :
“Amaury s’est volontairement égaré avec une camarade lors de la séance d’évaluation de course d’orientation”.

Incognito :Porte ostensiblement des lunettes de soleil en classe. Lorsque je lui fais remarquer que le ciel est couvert, répond avec ironie que c’est moi qui l’éblouis”.

Sur le fil du rasoir :Quoc n’a pas fait son exercice. Il me dit être actuellement en “burn out”.

Pari réussi pour Patrice Romain : ce livre est léger, drôle et nous parions qu’il aura autant de succès, si ce n’est plus, que pour “Mots d’excuse”.

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com