Accueil / Culture / Nous danserons encore sous la pluie de Valérie Bel

Nous danserons encore sous la pluie de Valérie Bel

Paru en août 2018 aux éditions Diva Romance, Nous danserons encore sous la pluie de Valérie Bel met en scène le sentiment amoureux dans ce qu’il a de plus viscéral et de plus poétique.

Nous danserons encore sous la pluie

L’argument du livre :
Vous savez, vous, de quoi est fait l’amour ? Et ce qu’il deviendrait si votre partenaire amoureux perdait tous ses souvenirs ?
2018, Marie, 65 ans, se remémore une période qui a marqué sa vie…
1983, Marie a 30 ans et est très heureuse, avec son compagnon, Damien ils ont des projets de mariage et de bébé. Leur amour est solide. Ils ont plein de projets pour l’avenir. Mais Damien est victime d’un accident. Il est frappé d’amnésie. Il a tout oublié… jusqu’à Marie.

Commence alors pour Marie un combat de tous les instants pour aider son compagnon a retrouver ses souvenirs, et surtout, ses sentiments pour elle.

Mais est-ce vraiment souhaitable ? Et comment aider un homme qui ne veut pas de son aide ? Doit-elle laisser tomber ou alors au contraire persévérer ? Dès lors, que reste-t-il des promesses ? De leur amour ? L’amour n’est-il tissé que de promesses et de souvenirs ?

Ce roman raconte le combat d’une femme pétillante et déterminée à sauver son amour et, sans doute, une part d’elle-même.

Mon avis de lectrice :
Avec son roman Nous danserons encore sous la pluie, Valérie Bel illustre bien son style qu’elle qualifie de « mélodrôlmantique » ! Ainsi elle s’inspire de l’essence même de la vie qui nous joue des tours pendables, parfois dramatiques, parfois drôles, parfois illogiques et injustes, pour construire cette histoire toute en finesse. Le récit de son héroïne Marie nous touche forcément, de part son réalisme et le prisme personnel à travers lequel il est relaté.

Au cours du déroulement de la trame narrative, Marie fait appel à sa mémoire pour raconter comment sa vie a été bouleversée par l’amnésie de son compagnon. Ironie du sort ou effet de style, peu importe, le mélange de flash-back et de commentaires « a posteriori » donnent de la force et de l’intérêt au récit. Avec une plume simple et efficace, Valérie Bel dépeint avec talent la force des sentiments et le courage qu’ils charrient dans nos âmes.

On souffre avec Marie, on s’identifie, on s’interroge et on cherche des solutions tout en se laissant happer par une belle métaphore de la condition humaine, prise entre raison et sentiments. Nous danserons encore sous la pluie de Valérie Bel, une lecture utile, qui ne laissera personne indifférent.

Diva Romance est une maison d’édition dédiée à la romance de divers genres : contemporaine, comédie, new-adult, paranormale, policière et historique.

A propos alissash

A lire aussi

T’choupi- Mes chansons de Noël

Mes chansons de Noël est un nouveau livre sonore dans lequel les tout-jeunes lecteurs vont ...

Lire les articles précédents :
Les chroniques de Zi, Livre II, Nara

Nara est le deuxième tome de la série Les chroniques de Zi, un roman de ...

Marcel Pagnol à l’honneur à Aubagne

« Je suis né à Aubagne, au pied du Garlaban couronné de chèvres, au temps ...

Petit dictionnaire (modérément) amoureux de Marseille de Hugues Serraf et Jean-Michel Ucciani

Les excellentes éditions Gaussen présentent un petit manuel hilarant et très instructif intitulé : Petit ...

Fermer