creative writing jobs san antonio creative writing lesson plan grade 5 essay on how to help my parents university of michigan mfa creative writing acceptance rate nz cover letter help research paper writing service custom writing underwear

Nouveau Monde : Une fable pour raconter l’Histoire !

David Jesus Vignolli nous présente une nouvelle « fable » teintée de fantastique et d’onirisme, et nous raconte la découverte des « Amériques ». « Nouveau Monde » est un voyage parsemé d’enchantements et de monstres qu’il dépeint, à travers la vie d’une jeune « autochtone». Une réalité qu’on connait bien plus cruelle et injuste, magnifiée par la « poésie » de l’auteur. A paraître le 16 Octobre, aux Éditions Akiléos.

nouveau-monde
Nouveau Monde © Éditions Akiléos
  • Le décor :

Mundus Novus …. J’espère que votre Splendeur sera heureuse d’entendre parler des choses merveilleuses que j’ai pu vivre durant mon voyage »

L’oeuvre s’ouvre sur quelques mots d’Amerigo Vespucci. Son voyage vers une Terre déjà découverte, un « nouveau monde » qu’il a compris être les « Amériques ». Il s’attribuera ainsi presque tout le mérite !

Une jeune chasseuse « autochtone », accompagnée de son toucan, se ballade sur la rivière sautillant de nénuphars géants en nénuphars géants. Là, au beau milieu du décor, se dresse un perroquet immense. C’est un esprit Weheri. Après l’avoir amadoué avec quelques douceurs, elle grimpe sur son dos, et s’envole au milieu des nuages.
Un vol qui se termine rapidement au fond de la rivière, lorsqu’Iracema, la chasseuse, glisse de son dos.
Trois enfants de sa tribu, perchés sur des papayers à la lisière de la rivière, se moquent gentiment d’elle. Puis la mettent en garde sur les effets de sa curiosité sans limite. En effet, Iracema est bien décidée à enfreindre les lois, pour parvenir au delà du chant de l’Uirapuru. Et découvrir l’endroit où se cachent les « Géants Pâles ».

Un peu plus loin, elle entend enfin le fameux chant … suivi d’un autre bruit inconnu. Au bord de sa rivière, elle observe une scène inattendue.

nouveau-monde-planche
Nouveau Monde -planche © Éditions Akiléos

Un homme, les pieds, les mains et le cou, enserrés par une chose qu’elle ne reconnait pas, se désaltère. Puis, un Géant Blanc arrive et manque d’étrangler l’homme assoiffé. Iracema bande son arc. Elle est prête à lâcher sa flèche pour transpercer ce malotru. Mais, voilà qu’arrivent, derrière eux, d’autres « Géants Blancs », tous armés jusqu’aux dents.

Irasema se fait discrète. Elle va rejoindre le village pour prévenir ses congènères du danger, et essayer de rallier à sa cause quelques guerriers pour aller « sauver » ce pauvre homme attaché.

Elle ne sait pas encore à quels monstres elle sera confrontée …

  • Le point sur la BD :

Pour sa nouvelle BD, (voir Vijaya du même auteur), David Jesus Vignolli nous embarque dans un voyage onirique teinté de légendes et de fantastiques. Il entremêle les destins d’un esclave noir voulant récupérer sa liberté perdue, possédant une flûte enchantée. D’une jeune guerrière et son arc magique aux pouvoirs « semi-divins », qui ne veut pas perdre sa liberté et ses Terres. Et d’un marin Portugais, ayant déjà fait et vu les pires choses, en quête de rédemption, grâce à un navire surnaturel.

nouveau-monde-extrait
Nouveau Monde – extrait © Éditions Akiléos

Un trio de héros aux « pouvoirs sacrés », contre un monstre que le lecteur connait dans l’Histoire sous des noms bien différents : colonisateur, esclavagiste, endoctrineur, assassin !!!
Les esquisses épurées de l’auteur, pleine de couleurs chatoyantes, rendent des graphismes minimalismes qui plairont aux yeux « artistes » !!!

Dans « Nouveau Monde » aux Éditions Akiléos, l’Histoire se transforme en fable fantastique plaisante et dénonciatrice !

  • La conclusion :

Une oeuvre qui sort des « sentiers battus » grâce à l’originalité de ces illustrations, qui rendent sa force au récit, et à l’imagination créative de l’auteur pour transformer une vérité bien trop cruelle.
« Nouveau Monde » est un voyage onirique, peuplé de créatures fantastiques, qui en dit bien long sur les horreurs perpétrées dans le passé d’un côté comme de l’autre. Un travail difficile que l’auteur et les Éditions Akiléos transforment en une vision adoucie et poétique, plus accessible à tout âge.

[amazon_link asins=’2355744564′ template=’PriceLink’ store=’franetinf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’215f719d-4534-4479-b9a3-11483fb8b89a’]

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

le-roi-a-froid-3-ptits-tours-lisons-glenat

3 p’tits tours et puis lisons ! – Le roi a froid

Le roi a froid est un premier titre de la nouvelle collection 3 p’tits tours …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com