Accueil / Culture / Deux nouveaux livres pour la collection L’heure des histoires !

Deux nouveaux livres pour la collection L’heure des histoires !

monsieur-bout-de-bois-gallimardMonsieur Bout de bois et Pile-Poil sont deux petits albums parus aux éditions Gallimard au début du mois d’octobre 2014, deux jolies et adorables histoires qui convient les jeunes lecteurs à découvrir deux personnages attachants et tendres.

Monsieur Bout-de-Bois vivait au creux d’un arbre avec Madame Bout-de-Bois et leurs trois enfants Bout-de-Bois, ils étaient heureux tous ensemble. Un jour Monsieur Bout-de-Bois décide d’aller courir de bon matin, mais malheureusement Monsieur Bout-de-bois va rencontrer de multiples embûches sur son chemin qui va l’éloigner de plus en plus de sa demeure.

L’histoire de Julia Donaldson et Axel Scheffler est un conte moderne, triste et tendre, l’aventure d’un bout-de-bois qui va se voir embarquer par plusieurs personnes qui le transforme en radeau, brindille pour un nid, épée, porte drapeau… Un long et pénible voyage qui l’éloigne de plus en plus de son foyer et de sa famille chérie, qu’il ne reverra sans doute jamais…

pile-poil-gallimardA la veille de Noël, alors qu’il neigeait, le Roi se promenait dans le marché, où il trouva un rouleau de tissu si doux et d’un si beau rouge vif, qu’il était ce qu’il fallait pour Noël. En un mot pile-poil ce qu’il faut pour faire un superbe manteau à la petite princesse… Au château les couturières se mirent à l’ouvrage, et le manteau terminé, il fut empaqueté dans un joli papier doré. Les chutes de tissu, elles furent déposées devant la porte de service. La cuisinière du château, Léonie, trouva les chutes de tissu qu’elle trouva douces et d’un très beau rouge, elle décida de confectionner une veste à sa maman…

Le récit de Birdie Black et Rosalind Beardshaw est tendre et amusant, le jeune lecteur suit ce rouleau de tissu rouge, qui va ravir plusieurs personnes. Une sensibilisation au recyclage et aux dons, qui peut satisfaire de nombreuses personnes, surtout en ce doux moment de Noël ! Le dessin est y également tendre et sensible, comme l’histoire.

Ces deux jolis contes tendres, affectueux, en ces fêtes de fin d’année, sont idéals pour faire découvrir aux enfants et jeunes lecteurs d’autres histoires touchantes, émouvantes et modernes, que des classiques de Noël.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mes premiers docs sonores – La musique

La musique est un documentaire animé et sonore, des éditions Gründ, paru en mai 2018. ...

Lire les articles précédents :
Le Musée de la Grande Guerre fête ses 3 ans

Le Musée de la Grande Guerre fête ses 3 ans le 11 novembre 2014, jour de ...

Adamo chante Bécaud

Adamo sort un nouvel album à partir du 10 novembre. Un album cher au cœur ...

La boîte à quiz Top 50, des questions et défis pour être n°1 du Top !

Paru aux éditions Marabout, en octobre 2014, La boîte à quiz Top 50, propose de ...

Fermer