Accueil / Culture / Objets estampillés France aux éditions de la Martinière.

Objets estampillés France aux éditions de la Martinière.

Paru le 3 octobre 2013 aux éditions de la Martinière, Objets estampillés de France est un très bel ouvrage de 244 pages, de Christine Fleurent et Véronique Méry, une idée cadeau pour les fêtes de fin d’année aux amoureux du made in France.

objets-estampilles-france-la-martiniereAprès un proverbe et un avant-propos des auteures Christine Fleurent et Véronique Méry, un sommaire présente les 100 objets estampillés France exposés dans ce bel ouvrage. Ainsi l’album commence par le verre Duralex qui depuis 1946 fait rire des générations d’écoliers qui dans les cantines regardaient sous leurs verres afin de connaitre leurs âges ! Chaque double page offre une belle illustration de l’objet et un petit texte d’explications, dates, lieux et d’anecdotes. Le lecteur va donc au fur et à mesure des pages découvrir ces cent objets-stars France qui font notre quotidien, fruits de notre mémoire, qui ont conquis le monde… De la cocotte-minute Seb au pull Saint James, du rasoir Bic au bocal Le Parfait, des chaussons de danse Repetto au papier Canson, des surprises, découvertes ou redécouvertes, cet ouvrage offre une fierté et un savoir-faire français ainsi qu’une reconnaissance de notre patrimoine, et réveille quelques bons souvenirs de l’enfance, tels les madeleines de Proust, comme le font remarquer quelques personnalités qui ont également laisser un souvenir, un hommage de quelques lignes dans ce beau livre.

objets-estampilles-france-la-martiniere-extrait

Objets estampillés France est un beau livre, une mémoire de ces objets de notre quotidien qui depuis plusieurs décennies sont forts de leur succès en France, mais également en dehors des frontières, un ouvrage séduisant à offrir.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Kill or be killed, le deuxième tome

Ed Brubaker et Sean Phillips, poursuivent leur thriller, Kill or be killed, une tétralogie angoissante, ...