Ohio – La belle rivière est une trilogie, un récit humaniste, qui débute avec ce premier livre, paru aux éditions Delcourt, en août 2024. Une bande dessinée de Fred Duval, Brada et Jean-Paul Fernandez, qui vient rendre hommage à la culture et à la vie quotidienne de grandes victimes des prémices de la guerre de Sept ans.
1740, dans la vallée de l’Ohio, des amérindiens naviguent, dans leurs canoës, sur la rivière. Ils découvrent des morts, un chariot renversé et des ours qui mangent la dépouille d’un cheval. Les Amérindiens s’arrêtent, observent les dégâts, constatent que les hurons sont les tueurs. Ils remarquent qu’il n’y a pas eu de pillage, mais juste un massacre ! Un homme aperçoit une belle lame, tandis que son fils l’appelle car il a trouvé un bébé en vie. Son père lui interdit de toucher la petite fille, car les blancs sont porteurs de maladies mortelles. Le jeune garçon réplique qu’elle va mourir ! Le père affirme que cela est vrai et qu’il leur faut partir. Son fils rétorque que les blancs avec qui ils troquent ne leur donnent pas de maladie. Mais le père affirme qu’ils ne prendront pas l’enfant, et qu’ils n’ont pas assez de réserve pour une bouche supplémentaire.
Le récit invite à suivre Loup blanc et Loutre, Iroquois de la nation Mohawk, qui estiment que la guerre qui va se jouer entre les Anglais et les Français, ne sont pas la leur. Ils décident de partir donc à l’abri, avec leur famille. Sur leur route, ils vont croiser le chemin d’un coureur des bois, Jacques. Sur fond de guerre qui se prépare, la bande dessinée propose de suivre les destins croisés des personnages rapidement attachants. Le récit présente la rivière, ses habitants, mais aussi ceux qui veulent en faire leur territoire. Ainsi, la violence pour survivre, les ennemis, les alliés et autres, s’entrecroisent dans cette petite histoire, derrière la grande. Une belle fresque historique, bien documentée et captivante, avec des personnages qui se dévoilent petit à petit, cachant aussi des secrets… Le dessin est superbe, avec un découpage plaisant et une belle colorisation. L’ensemble reste immersif et dépaysant.
Ohio – La belle rivière – Livre 1 est le premier tome de la trilogie, des éditions Delcourt. Un album captivant présentant une belle fresque historique, qui sur fond des prémices de la guerre de Sept ans, présente un Iroquois qui tente de fuir les tensions et la violence qui s’installent…