Ce film, sorti en septembre 2012 au cinéma, narre l’histoire d’une jeune femme, Ombline (interprétée par Mélanie Thierry) condamnée pour agression à trois ans de prison. Au désespoir suite à sa condamnation, elle découvre qu’elle attend un heureux évènement et donne naissance à son fils, Lucas. La loi lui permet de garder auprès d’elle son enfant jusqu’à ses dix-huit mois mais comment élever un enfant dans ce milieu si sombre, si dur ? C’est le récit du combat d’une mère enfermée pour garder ce lien maternel, pour créer un avenir avec ce nouveau-né pendant son séjour en prison mais aussi après sa future sortie.
Film bouleversant qui choisi de montrer sous un autre angle que celui de la violence des hommes : celui de la douceur maternel au milieu de cet océan de violence, de mal-être. L’univers carcéral est parfaitement dépeint avec sa souffrance, son désespoir ambiant, son personnel est débordé faute de moyen. C’est en quelque sorte un plaidoyer pour une prison plus juste, plus humaine.
Mélanie Thierry est merveilleuse dans ce film, elle joue juste, on ressent tout l’amour qu’elle a pour ce petit être et son combat pour son fils est admirable. Elle nous fait passer des émotions fortes et de la tendresse en contradiction avec l’univers carcéral.
Il est à noter que « Ombline » a reçu de nombreux prix comme celui du festival Ecran junior de Cannes ou encore celui du film français de droit et justice.
Quatrième film de Stéphane Cazes, il est admirable du début à la fin avec une Mélanie Thierry bouleversante dans son rôle de mère emprisonnée. Le visionnage de ce DVD est plus que chaudement recommandé !
« Ombline », de Stéphane Cazes, avec Mélanie Thierry, Corinne Masiero, Nathalie Bécue, Catherine Salée
Studio : ZED
Date de sortie du DVD : 17 septembre 2013
Durée : 95 min
Langue : Français
Bonus : Scènes commentée par le réalisateur, making of : tournage en prison, making of : tournage avec les nourrissons
Retrouvez plus d’articles sur France Net Infos