Accueil / En Région / One + One : danse contemporaine à Marseille

One + One : danse contemporaine à Marseille

Retours de scène sur One + One de la Compagnie Itinerrances – Christine Fricker, un spectacle de danse contemporaine que présentait vendredi dernier le théâtre de la Joliette-Minoterie à Marseille.C’est dans une salle comble qu’un public nombreux a applaudi vendredi dernier ce spectacle  dans le Théâtre de la Joliette-Minoterie à Marseille.

Le lieu :
Situé entre la salle du Silo et le musée du FRAC (Fonds régional d’Art Contemporain), ce théâtre enrichit l’offre culturelle de ce tout nouveau quartier de la Joliette.Scène conventionnée  pour les expressions contemporaine, le Théâtre Joliette-Minoterie propose de la danse, de la musique, du théâtre et des arts visuels tout au long de la saison. Ce qui frappe en premier quand on entre dans le théâtre, c’est l’ambiance chaleureuse qui y règne, renforcée par l’accueil cordial de l’équipe du lieu.Une bibliothèque magnifique est installée à l’étage, compte aujourd’hui plus de 9 000 pièces de théâtre, des ouvrages théoriques et des revues dédiées au spectacle vivant.Quand on accède à la « grande salle » du bas, le vertige peut nous prendre à la vue de la très belle scène d’une belle profondeur, et des gradins remplis jusqu’au dernier siège pour ce spectacle de danse.

one_oneLe spectacle :
Projet intergénérationnel, la créationOne + One de la Compagnie Itinérances de Christine Fricker réunit danseurs amateurs et professionnels. Entre jeunesse et maturité, entre virtuosité et quotidienneté du geste, entre singulier et collectif, les corps dansants deviennent alors le laboratoire des sensations et des perceptions. Se reconnaissant dans la philosophie de la Post Modern Dance qui rejette la virtuosité pour la virtuosité et affirme l’intérêt du corps comme sujet d’observation, Christine Fricker met en lumière la vérité sensible des corps de ses danseurs et leur puissance poétique.

Mon avis de spectatrice :
Assister en tant que spectateur à un spectacle de danse contemporaine est une expérience à vivre absolument. Pour le profane ne connaissant aucun code de cette discipline, on se concentre sur les émotions qui vous gagne au fur et à mesure de la représentation. Cinq danseurs investissent la scène de plain-pied, leur permettant de se mettre au même niveau que le spectateur. Quatre femmes, un homme, tantôt se mettent en mouvement, tantôt restent figés, mais toujours, l’expression du corps et des visages ressort fortement dans le travail des artistes. La bande son met se fragmente entre bruits, notes, musique et fond sonore de conversations pour donner à l’ensemble un aspect résolument moderne et contemporain.

Le danseur Julien  Dégrémont, accompagné des danseuses Yendi Nammour, Antonella Gerratana, Michèle Desroches et Jacqueline Cornille, fait une véritable démonstration d’expression corporelle, avec une occupation de l’espace virtuose et très sensible. Par un jeu d’assemblage, les cinq corps ne font plus qu’un puis, l’unité se désagrège pour redevenir multiple. Des duos se forment tour à tour avec le danseur et chaque danseuse pour nous raconter de petites histoires que chacun peut interpréter à sa manière. Le public intergénérationnel a beaucoup apprécié le spectacle et a montré son contentement avec des applaudissements nourris envers les artistes.

Le théâtre de la Joliette-Minoterie propose une programmation pointue et très intéressante avec à venir en février les spectacles Médée Kali du Théâtre de la Mer, Mon saumon a de la chance de la Compagnie Voque-Jacques Rebotier et Contre les bêtes de Jacques Rebotier. Toute la programmation sur : http://www.theatrejoliette.fr/la-saison

A propos alissash

A lire aussi

Festival Mimi à Marseille toujours aussi rebelle

Comme l’indique si bien l’affiche de cette 33ème édition, le Festival Mimi de Marseille n’est ...

Lire les articles précédents :
Soirée 100 % filles au Pathé Madeleine de Marseille

A l'occasion de la sortie du film "50 nuances de grey", le cinéma Pathé Madeleine ...

Les rugbymen présentent la grande famille du tournoi.

C’est le 21 janvier 2015, qu’est parue, aux éditions Bamboo, la nouvelle bande dessinée des ...

Cinquante Nuances De Grey : Pourquoi est-il aussi attendu ?

Mercredi 11 février, Cinquante nuances de Grey sort enfin en salles ! Vendu à plus ...

Fermer