Accueil / Auto-Moto / Opel Corsa fête ses 30 ans

Opel Corsa fête ses 30 ans

L’Opel Corsa fête son 30ème anniversaire le 30 août. La production de la première génération de Corsa a commencé en 1982 à Figueruelas près de Saragosse, en Espagne, dans une usine spécialement construite pour y produire la première petite Opel moderne. Jusqu’en 1982, c’était la compacte Kadett (longueur de la Kadett 1979 : 3,98 m) qui assumait le rôle d’entrée de gamme de la marque. Avec l’arrivée de la Corsa A, plus petite et plus abordable (longueur : 3,62 m), Opel pénétrait sur un segment nouveau qui allait prendre de plus en plus d’importance, et ouvrait un nouveau chapitre de son histoire.

Au cours des 30 dernières années, près de 12 millions de quatre générations de Corsa ont été construites et vendues en Europe. Jusqu’à août 2012 compris, l’usine espagnole de Saragosse a produit 9,3 millions Corsa. De plus, 2,50 millions d’unités ont été construites dans l’autre usine européenne de la Corsa, à Eisenach, en Allemagne. La production de la Corsa y a commencé en juin 1993. Ce qui fait de la Corsa le modèle le plus diffusé de l’histoire d’Opel. Son succès est encore plus grand si l’on considère le monde entier : en comptant tous les dérivés mondiaux créés au sein de la famille General Motors, ce sont environ 20 millions de véhicules sur base Corsa qui ont été produits ou assemblés et vendus dans le monde, principalement en Amérique latine (Chevrolet), Australie (Holden), Afrique du Sud (Opel) et en Chine (sous le nom de Buick Sail).

Depuis 1982, l’Opel/Vauxhall Corsa est un acteur majeur sur le marché européen. Elle constitue l’un des offres produit les plus larges sur le segment des petites voitures et la voiture est en permanence actualisée grâce au lancement de nouveaux modèles, l’arrivée de nouveaux équipements ou de versions limitées. Elle est maintenant disponible en trois styles de carrosseries : trois portes, cinq portes ou sur certains marchés en version utilitaire Corsavan (tôlée) et en France en Corsa Affaires

La Corsa représente actuellement plus de 28% de l’ensemble des ventes d’Opel/Vauxhall à peu de distance derrière l’Astra (environ 30%). Depuis 2008, la Corsa trois portes a toujours été numéro un des ventes des trois portes à hayon du segment B en Europe de l’Ouest, avec une part de marché de 18% (en année glissante 2012). Globalement, la Corsa (3 et 5 portes) est aujourd’hui le numéro trois du segment B en Europe occidentale avec une part de marché de plus de 10%. Elle est en première place en Grèce et numéro deux de ses segments respectifs en Allemagne, au Royaume-Uni et en Belgique. En Espagne et aux Pays-Bas, la Corsa est le numéro trois de son segment.

Des atouts qui font depuis 30 ans le succès de la Corsa

Jolie ligne, habitacle spacieux, technologie à la pointe, souci important de l’environnement et aspect sportif : voici les atouts qui ont principalement compté dans le succès de la Corsa, de même que les nombreux prix internationaux qu’elle a glanés au cours des années. Juste après son lancement en 1982, la première génération de Corsa A a reçu le prix du « Volant d’Or » en Allemagne. Par la suite, plusieurs générations de Corsa ont remporté de nombreux prix nationaux de la « Voiture de l’Année » dans divers pays. La génération actuelle a été élue « Autobest 2007 ». En 2009 et en 2010, la Corsa a été classée numéro un de sa catégorie dans l’enquête DEKRA sur la qualité portant sur des millions de voitures d’occasion.

Une tradition : le souci de l’environnement

La Corsa a toujours reçu beaucoup d’éloges pour son souci de l’environnement. Le prototype Corsa ECO 3 dévoilé au Salon de l’automobile de Francfort (IAA) en 1995 était la première voiture « trois-litres » atteignant cette très basse consommation. Elle fut bientôt suivie par des Corsa de grande série qui faisaient de cette modestie de consommation une réalité accessible à une clientèle beaucoup plus large. La dernière version ecoFLEX 1.3 CDTI avec 70 kW/95 ch et un système Start/Stop est actuellement la Corsa la plus sobre, avec une consommation de gazole limitée à 3,3 litres aux 100 kilomètres (88 g/km CO2).

Une nouveauté Corsa tous les six mois

La famille Corsa est toujours en évolution avec des nouveautés. Depuis son lancement, la génération actuelle a été régulièrement actualisée deux fois par an grâce à l’apport de nouveaux équipements ou à l’arrivée de nouveaux modèles. En 2010, c’est sous le capot de la Corsa que tout a été renouvelé grâce à une foule d’améliorations, qui ont porté notamment sur le châssis et la direction, ainsi que sur une gamme de moteurs améliorés offrant plus de puissance, plus de plaisir au volant et plus de confort tout en utilisant moins de carburant.

La mutation de l’Opel Corsa a continué en 2011 quand elle s’est présentée avec une ligne modernisée, une face avant remodelée et un look plus sportif à l’intérieur et à l’extérieur. Elle s’est enrichie d’une nouvelle palette de coloris et de nouveaux habillages, sans oublier l’arrivée d’une offre très large de versions personnalisées la rendant plus attrayante que jamais. Une version ecoFLEX de 94 g a été lancée et le système Start/Stop est devenu disponible sur plusieurs modèles. La mise à niveau a également concerné l’offre de système d’info-divertissement avec l’arrivée d’un nouvel appareil multimédia appelé « Touch & Connect » qui dispose d’un écran tactile couleurs de cinq pouces, d’une cartographie de navigation complète couvrant 28 pays européens, du Bluetooth, d’une connectivité iPod et USB à un prix très compétitif.

En 2012, l’offre de motorisations a été élargie grâce à l’arrivée d’un puissant et sobre moteur à essence 1,4 litre turbo ecoFLEX de 88 kW/120 ch avec Start/Stop. Plusieurs déclinaisons nouvelles, colorées et attrayantes, sont venues enrichir l’offre Color Edition, qui rencontre un grand succès notamment le tout récent Pack Switch.

La gamme actuelle de la Corsa offre de nombreux équipements novateurs, plus qu’aucune autre concurrente, comme par exemple le porte-vélo intégré FlexFix. D’autres équipements sont rarement disponibles sur ce segment, comme l’éclairage adaptatif halogène Adaptive Forward Lighting (AFL), l’aide au démarrage Hill Start Assist et un toit ouvrant panoramique.

L’Opel Corsa fête son 30ème anniversaire, un anniversaire qui s’inscrit dans un anniversaire encore plus important : Opel, la société, fête en cette année 2012 ses 150 ans. Peu d’autres constructeurs d’automobiles peuvent se targuer d’avoir un passé qui remonte aussi loin. Cette année, il y a même deux autres anniversaires à célébrer. L’usine de Saragosse fête ses 30 ans, et celle d’Eisenach ses 20 ans

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

« Croisière » à Arles, la photo jusqu’au 23 septembre

Boulevard Emile Combes, le lieu s’appelle « Croisière » et il vous reste quelques jours pour le ...

Lire les articles précédents :
Courtney Crumrin (l’assemblée des sorciers), une nouvelle version haute en couleur

Les éditions Akiléos éditent le 2ème tome de Courtney Crumrin de Ted Naifeh dans sa ...

Éloge littéraire d’Anders Breivik … le livre scandale de Richard Millet

Vers une nouvelle affaire Rushdie ? Le monde littéraire est actuellement secoué par un pamphlet ambigu, ...

Figurines en pâte Fimo : Un nouveau venu des éditions Fleurus

Les éditions Fleurus viennent de sortir, ce 24 août 2012, un nouvel ouvrage destiné, aux enfants ...

Fermer