Accueil / Culture / Littérature / BD / OTTO, L’homme réécrit, une bande dessinée des éditions Delcourt

OTTO, L’homme réécrit, une bande dessinée des éditions Delcourt

OTTO, l’homme réécrit est un bel ouvrage de Marc-Antoine Mathieu, une bande dessinée parue aux éditions Delcourt, en octobre 2016. Une enquête particulière sur le processus de construction de l’individualité, bien menée et vertigineuse…

otto l'homme reecritDans une foule rassemblée, sur un lac gelé, au-delà du cercle polaire, il y a un espace vide. Un vide qui coïncide avec l’emplacement d’un homme. Mais cette nuit-là, personne ne prête attention à ce vide. En prenant de la hauteur, cela aurait été plus marquant, on aurait pu le voir. Cet espace vide était celui d’un homme, une personne qui était sa propre énigme et qui voulut la résoudre… Tout commence donc quelques années plutôt, dans le musée miroir de Bilbao. Otto, artiste au génie reconnu était en tournée mondiale et donnait une série de performances résultant de ses derniers travaux. Le mystère et la cruauté de l’être s’affichaient dans ses tableaux vivants et éphémères, des concepts qui s’incarnaient dans son propre corps, qu’il mettait en scène dans des lieux choisis… Alors qu’Otto avait fini sa représentation avec un miroir, les applaudissements fusaient, mais l’homme sentit en lui un vide, un vide immense, vaste, sans bord ni fond. Otto n’avait jamais vécu un pareil vertige…

otto l'homme reecrit extrait delcourtEn proie à un vide, sa paralysie a profondément affecté Otto, se sentant, malgré son art qui l’aidait, au bout d’une longue impasse. Le héros se pose différentes questions sur la fuite, le fait de se retrouver, de se supporter… Dans les jours qui suivirent, Otto apprit la mort de ses parents, et trouva son mystérieux lègue. Une malle dans le grenier un secret de famille bien gardé allait se révéler à l’homme sur le point de sombrer, tellement perdu. Une surprenante découverte, mystérieuse et quelques peu déroutante, qui est également une opportunité pour le héros de connaître et d’analyser tous les évènements qui ont façonné sa personnalité et ont fait de lui l’homme qu’il est actuellement. Le récit est curieux, surprenant et malgré tout intéressant. La bande dessinée, au format à l’italienne, contient peu de texte, car les illustrations suffisent d’elles-mêmes pour tout dire, et nourrir l’attention et l’esprit. En noir et blanc, le dessin assez strict, le trait jouant avec les formes et cadrages.

OTTO, l’homme réécrit est une bande dessinée particulière, avec un héros qui se pose une multitude de questions surréalistes et fondamentales, sur l’existence, les sentiments, le destin, la personnalité…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Carré des Ecrivains au Centre Bourse à Marseille

Grosse affluence samedi 18 novembre 2017 pour la 26ème édition du Carré des Ecrivains au ...

Lire les articles précédents :
D.I.V.A. Projet musical lyrique HORS NORMES et très novateur

DIVA - Une troupe de 5 chanteuses lyriques et d'un quatuor à cordes modernisent l'Opéra et ...

Deux nouveaux tomes pour 20, allé de la Danse et une pochette !

La série de romans grand format sur la vie et les rêves des petits rats, ...

Coffret Petits moment chat l’heureux ! pour une merveilleuse année

Petits moments chat l’heureux est un coffret paru aux éditions Larousse, en septembre 2016, qui propose ...

Fermer