Accueil / Auto-Moto / Où dépense-t-on le plus pour son assurance auto ? La carte de France

Où dépense-t-on le plus pour son assurance auto ? La carte de France

Les Français ne sont pas tous égaux devant le tarif de leur assurance auto. En effet, les régions sont bien découpées au niveau des prix pratiqués par les assureurs. Il faut alors s’adapter et prévoir un budget plus important pour payer les frais afférents à son véhicule. Dans certaines régions, il est indispensable d’avoir une voiture pour se déplacer. Ainsi, il n’est pas possible de faire une croix sur ce budget. Néanmoins, il est toujours intéressant de connaître les raisons qui justifient un tel écart de prix entre les différentes assurances auto.Alors où dépense-t-on le plus pour assurer son véhicule ?

Où dépense-t-on le plus pour son assurance auto

Une carte de France très inégalitaire sur les prix de l’assurance auto

L’étude détaillée réalisée par LeComparateurAssurance.com permet clairement de se rendre compte des écarts de prix entre les différentes régions de France. Il faut savoir que l’étude s’est basée sur plusieurs profils pour tirer ces conclusions chiffrées.

 

Ainsi, elle base ses analyses sur 4 profils :

  • Les jeunes conducteurs,
  • Les hommes avec un bonus de 10%,
  • Les femmes avec un bonus de 10%,
  • Les retraités.

 

Ce découpage permet d’englober la plupart des clients d’assurance auto. Cela permet aussi d’avoir une moyenne très réaliste pour avoir des résultats particulièrement fiables.

Le constat est simple : la France ne pratique pas des tarifs égaux en matière d’assurance auto. Les cartes font bien ressortir un décalage important principalement entre l’ouest de la France est le Sud-Est. La région Île-de-France est aussi comptabilisée dans les régions les plus chères.

Des prix particulièrement élevés à l’est de la France et en Île-de-France

Les tarifs des assurances sont plus élevés à l’Est et au niveau de la capitale parisienne. En effet, sur chaque profil, les prix sont plus élevés dans ces deux régions.

Pour les jeunes conducteurs, la moyenne pour une assurance auto est de 1499 euros par an. Le budget est donc particulièrement conséquent. Cependant, ce dernier doit être encore plus important si la personne habite dans l’une des deux régions citées ci-dessus. En effet, en Île-de-France, il faut compter en moyenne 1595 euros par an et à Nice, il faut compter jusqu’à 1860 euros à l’année !

Pour les hommes avec un bonus supérieur à 10%, il faut compter en moyenne 819 euros par an. Ici aussi, les dépenses annuelles consacrées à l’assurance de la voiture sont plus importantes dans les deux régions françaises. En Île-de-France, il faut avoir environ 932 euros de budget et jusqu’à 1043 euros, si la personne réside aux alentours de la ville de Nice.

Les femmes avec un bonus supérieur à 10% se trouvent dans une situation similaire. En effet, annuellement, elles doivent compter environ 727 euros par an. Néanmoins, le budget reste plus important à Paris avec 887 euros et à Nice avec 914 euros.

Enfin, les retraités ont aussi des écarts de prix importants sur leur assurance auto en fonction de leur lieu de résidence. Une assurance auto coûte en moyenne 447 euros par an. Cependant, il faut dépenser 514 euros en moyenne à l’année sur Paris et 536 euros à Nice.

Les raisons de ces écarts de prix pour une assurance auto

Le constat est clair après cette étude. Les prix sont vraiment plus importants dans certaines régions en France. Mais alors quelles raisons peuvent bien justifier de tels écarts ? Pourquoi les Français ne bénéficient-ils pas des mêmes tarifs en matière d’assurance auto ?

Dans un premier temps, il faut savoir que les grandes villes sont plus soumises aux accidents. Les assureurs se basent alors sur le pourcentage de risque des sinistres annuels pour établir leurs tarifs. Ils prennent aussi en considération le risque des bris de glace et le vandalisme. Ces actes engendrent naturellement des frais pour les assureurs.

Ainsi, si ces risques sont plus importants dans ces régions, ils se répercutent naturellement sur les tarifs proposés par les assureurs. En définitive, il faut en conclure que les sinistres sont plus importants en Île-de-France et en région PACA que dans les autres régions françaises. Les assureurs anticipent alors ces risques et gonflent le prix annuel de leur assurance auto. Ces raisons expliquent alors les écarts de budget à prévoir en fonction du lieu de résidence.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

assurance-auto

Tout savoir sur l’assurance automobile

Parmi les projets que nous avons pratiquement tous dans la vie, c’est l’achat d’une voiture. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
i-love-piaf-tour-eiffel-slider
I love Piaf – Spectacle musical au Théâtre de la Tour Eiffel

I love Piaf - Retrouvez la vie de "la Môme" dans un spectacle musical théâtralisé. ...

Un Mas en Provence, de la plante au parfum

A dix petites minutes d'Arles, niché en pleine campagne camarguaise, l'établissement Un Mas en Provence ...

Léonard de Vinci et le mystère Chambord de Dominique Labarrière

Les excellentes éditions Guy Trédaniel présentent un ouvrage riche et fourmillant d'informations passionnantes : Léonard ...

Fermer