Accueil / Actu du web / Ou investir son argent en 2019

Ou investir son argent en 2019

Il existe de nombreux placements financiers (livrets réglementés, assurance-vie, actions, obligations, fonds communs de placement, SICAV, trackers), pour investir son épargne, mais force est de constater qu’il est délicat d’investir sont argent intelligemment, lorsque l’éducation financière fait cruellement défaut en France, et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire cet article afin de vous aider à mieux investir votre argent.

Ou investir son argent

Le livret A dont les encours financent le logement social et les contrats d’assurance – vie investis via les fonds euros, restent les placements financiers favoris des épargnants français, en dépit des rendements qui sont très faibles.

Le Livret A dont la rémunération est égale à 0,75%, a fait perdre 3 600 milliards d’euros aux français en 2018, en raison d’une inflation chiffrée à 1,8% selon les données de l’INSEE.

Les fonds euros investis en obligations qui sont proposés dans les contrats d’assurance vie ont enregistré un rendement de 1,8% en 2018 soit un niveau égal à l’inflation.

Avant de songer à investir votre argent sur les différents placements financiers, disponibles sur le marché pour booster votre épargne, il faut prendre en compte les deux informations suivantes pour aiguiller vos investissements, si vous ne souhaitez pas perdre de l’argent :

Le taux d’intérêt qui correspond à la rémunération de l’argent, dont le taux est fixé par la Banque Central Européenne, a un impact immédiat dans les rendements obligataires. Le taux directeur de la banque centrale européenne est actuellement fixé à 0%.

Le taux d’inflation correspond à la hausse des prix et lorsque le taux de l’inflation est supérieur aux rendements proposés par des différents produits financiers, comme le livret A, par exemple, vous perdez de l’argent.

Les Livrets d’épargne réglementés

Il est déconseillé d’investir son argent dans les livrets d’épargne réglementés car les rendements obligataires sont très faibles comme c’est le cas actuellement.

Les livrets réglementés sont des placements financiers garantis dont la rémunération est fixée par l’état.

Ou investir son argent en 2019

Les obligations

Il est très risqué d’acheter des obligations étatiques pour deux raisons :

Les rendements sont très faibles.

Les obligations n’auront plus de valeur le jour où les taux d’intérêts vont remonter.

Les actions

Les épargnants avisés investissent en bourse en achetant, soit des valeurs de rendement comme Total par exemple, ou des trackers qui sont des fonds en bourse qui suivent passivement des indices boursiers comme le CAC 40 par exemple.

Le tracker sur le CAC 40 est un produit financier liquide qui s’achète et se vend en bourse aussi facilement qu’une action.

Il offre la possibilité d’investir sur toutes les actions qui composent le CAC 40, avec le bénéfice d’obtenir un portefeuille diversifié et sécurisé, tout en obtenant le même rendement de l’indice, 64,70 % sur 10 ans à ce jour (27/05/2019).

L’immobilier

Il n’a jamais été aussi facile d’investir dans l’immobilier et de générer des revenus locatifs à haut rendement avec la colocation, en choisissant le régime loueur meublé non professionnel, car les taux d’intérêt sur les crédits immobiliers sont très bas.

Les sociétés civiles de placement immobilier dont l’acronyme est SCPI sont des sociétés agrées par l’Autorité des Marchés Financiers, qui ont pour objectif de collecter l’épargne des investisseurs, afin de l’investir dans l’achat ou la construction de biens immobiliers, puis de reverser une partie loyers aux investisseurs.

Les SCPI permettent de construire un patrimoine immobilier diversifié, sans avoir les contraintes liées à la gestion locative du bien (prospection des biens immobiliers, recherche des locataires, travaux, états des lieux entre autres).

 Les SCPI sont des placements financiers à ne pas négliger lorsque les rendements obligataires sont faibles car ils offrent un rendement supérieur à l’inflation.

La SCPI CORUM affiche un rendement supérieur à 6% depuis la création de la société en 2012 avec un rendement record de 7,28% EN 2018.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

LES RENCONTRES D’ARLES…50 ans et un premier bilan !

L’Europe représentée à travers les expositions Arlésiennes…C’est pour les Rencontres de la photo, un bon ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
assurance dommage ouvrage
Qu’est-ce qu’une assurance dommage-ouvrage

Dans le projet de faire bâtir une construction neuve, un professionnel de l’immobilier, qu’il soit ...

le-larousse-junior-des-jeux
Le Larousse junior des jeux – Plein de jeux faciles pour les enfants !

C’est pour contrer les dimanches pluvieux, entre autres, que les éditions Larousse proposent ce livre ...

Data warehouse
Qu’est-ce qu’un Datawarehouse ?

Un entrepôt de données, plus souvent appelé data warehouse, est un outil de plus en ...

Fermer