Parcours découverte dédié à Jean-Baptiste Camille Corot

CorotL’Agence des Espaces Verts de la région Ile de France a inauguré samedi 18 avril, sur l’espace naturel régional de l’Hurepoix dans l’Essonne (91), un parcours découverte dédié à l’un des plus grands peintres paysagistes français du XIXème siècle : Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875). Peintre itinérant, c’est en Ile de France qu’il appréciait tout particulièrement séjourner, et notamment à Marcoussis et à ses alentours, ville de l’Essonne qui l’a inspiré pour certaines de ses plus belles œuvres.

Ouvert à tous, ce parcours initiatique se constitue de 16 étapes. Depuis le Bois des Carrés jusqu’au centre-ville de Marcoussis, le promeneur pourra à travers deux circuits, découvrir les œuvres du Maître tout en appréciant l’histoire et l’évolution du territoire.

Véritable naturaliste, comme le qualifiait Emile Zola, Jean-Baptiste Camille Corot n’a eu de cesse d’observer la nature. Artiste de formation classique, il est aussi romantique par le lyrisme des paysages peints sur le motif. Son œuvre qualifié par Charles Baudelaire de “miracle du cœur et de l’esprit“, lui vaut d’occuper une place unique dans la peinture française. On le classe comme un héritier des maîtres hollandais du XVIIème siècle mais surtout comme un précurseur des impressionnistes.

Devant le succès du parcours Maurice Utrillo inauguré à la Butte Pinson, dans le Val d’Oise, en juillet 20154, l’Agence des Espaces Verts (AEV) confirme avec ce deuxième parcours découverte, sa volonté de développer le lien “Culture-Nature”, au sein des espaces naturels régionaux qu’elle gère. L’AEV propose ainsi à tous les publics, marcheurs ou cyclistes, d’enrichir leur promenades, avec une nouvelle lecture des paysages.

Ugo Deslandes, en charge de la conception du parcours COROT au sein de l’AEV explique que “par l’installation du parcours COROT, nous réinterrogeons à la fois nos missions d’accueil et de sensibilisation. Le visiteur est interpellé dans sa promenade ; la culture fait corps avec la nature et sort de ses murs pour délivrer un message”.

A l’occasion de l’inauguration samedi dernier, le public, venu nombreux, a pu participer à un grand rallye organisé spécialement pour l’occasion par l’Agence des Espaces Verts et parachevé par un goûter festif.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com