Paris Face Cachée : Le poste source d’Aboukir

A l’occasion de l’événement Paris Face Cachée était organisée les 6 et 7 février 2015 une visite guidée de l’ancien poste source d’Aboukir à Paris.

Le poste source est un ouvrage électrique dont le rôle est de transformer la très haute tension provenant des réseaux de transport d’électricité en haute tension et de diriger l’énergie électrique vers plusieurs câbles haute tension appelés “départ”. Situé à mi-chemin entre la source de production et la distribution au client final, c’est un point stratégiques du réseau de distribution.
A Paris, le poste source transforme de l’énergie électrique 225 000 volts en 20 000 volts et prend la forme d’un immeuble de plusieurs étages, partiellement ou totalement enterré, parfaitement intégré à l’architecture urbaine. La Capitale compte 36 postes source qui permettent chacun d’alimenter environ 36 000 clients.

Les débuts de l’électrification sur Paris remontent à 1870. C’est en 1889 que la Ville décide de mettre en place un système mixte et confie la distribution d’électricité à 6 compagnies qui se partagent le territoire parisien. Certains optent pour une distribution à courant continu, d’autres choisissent une distribution à courant alternatif, empêchant ainsi les connexions d’un secteur à l’autre.

En 1907, la ville de Paris décide de rationaliser la distribution à courant alternatif et de mettre en place un concessionnaire unique, la Compagnie Parisienne de Distribution d’Électricité (CPDE). Celle-ci entreprend une modernisation et une homogénéisation de la distribution d’électricité. Paris est désormais alimentée par des usines situées à l’extérieur de la capitale, répondant ainsi à une attente d’amélioration de la qualité de l’air dans la capitale et de diminution des nuisances sonores.

Ne subsistent dans Paris intra-muros que des sous-stations comme celle d’Aboukir mise en service en 1931. Elle servait à réceptionner l’électricité 12 000 vols provenant du poste source de St Ouen ainsi que de Turgot et à l’aiguiller dans les quartiers centraux de la capitale. Elle fermera en 1998, lors de la rénovation de son dernier client, Le Printemps.

Dates : 6 et 7 février 2015

Site web : parisfacecachee.fr

Salle des commandes
Salle des commandes

Evolution des réseaux électriques parisiens
Évolution des réseaux électriques parisiens
L'obus
L’obus
Chariot de manutention
Chariot de manutention
Disjoncteur
Disjoncteur
Sectionneur
Sectionneur

Interrupteur
Interrupteur
able de synchronisation des sources de courant
Table de synchronisation des sources de courant

Boîtier d'isolation des câbles
Boîtier d’isolation des câbles
Ancêtre du défibrillateur
Ancêtre du défibrillateur

Ancêtre de l'aspirateur
Ancêtre de l’aspirateur

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Luminiscence : L’éclatante révélation de l’Église Saint-Eustache

Luminiscence dévoile l’histoire de l’Église Saint-Eustache à travers un spectacle visuel et musical captivant. Des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com