La cinquième édition du Salon du jeu vidéo a livré son verdict ! Entre le 29 octobre et le 2 novembre, 272 000 personnes ont déambulé dans les allées du Parc des expositions de la Porte de Versailles. Une affluence record avide de découvrir les valeurs sûres et surprises de fin d’année. Assassin’s Creed Unity, Call of Duty : Advanced Warfare, Halo: the Master Chief Collection… Dans les allées du salon du Paris Games Week, nombreux sont les fans qui attendent patiemment leur tour avant de voir ou de s’essayer aux prochains blockbusters. Des titres fédérateurs mais finalement attendus.
La magie du salon réside également dans les indices que veulent bien nous laisser les éditeurs sur les tendances du moment. Parmi celles là, Sunset Overdrive de Microsoft et Dead Island 2 de Deep Silver, deux jeux à l’identité visuelle différente qui traitent cependant d’un même sujet : tabasser dans la joie et la bonne humeur des tonnes de mutants / zombies.
Pour Sunset Overdrive, une exclusivité sur Xbox One, l’idée est de vous déplacer dans une ville open world. Dans un déluge de couleurs psychédéliques, le héros glisse sur des câbles électriques tout en dézinguant les monstres hybrides à partir d’armes loufoques. Du grand n’importe quoi qui fait paradoxalement tout le charme de ce shooter dés l’instant ou l’on adhère à l’ambiance délirante.
Même son de cloche pour Dead Island 2, qui s’il reprend les composantes de Dead Island – quatre personnes livrées à elles-mêmes dans un monde remplis de zombies – le traitement se veut bien plus léger que le premier épisode. Humour, style graphique moins réalistes sautent aux yeux dés les premières minutes de jeu. Au-delà du fait que la zone de quarantaine se situe en Californie, les gamers retiendront surtout la possibilité de jouer 8 huit en mode coop ou de voir des survivants on line s’incruster dans leurs parties solo.
Fabrice Dusch