Paris Roubaix 2015 : Des pavés au couleur du Tour

parisroubaix

La 113ème édition du Paris Roubaix qui se tiendra le 12 avril prochain propose aux coureurs 52,7 km de pavés répartis sur 27 secteurs sur un total de 253 kilomètres de course. Parmi ses  27 secteurs pavés, trois seront au programme de la 4ème étape du Tour de France.

Le parcours 2015 a été adopté dans une version légèrement retouchée par rapport à 2014, mais identique au tracé emprunté par le peloton en 2013. Les changements touchent le secteur du Valenciennois, abordé à mi-course en termes de kilomètres, et surtout peu après la pression des premiers pavés de la journée, toujours programmés à Troisvilles (Km 97,5). Cela dit, les attaques décisives pour la victoire sur le vélodrome sont le plus souvent dans le Nord Pas-de-Calais, puisqu’il reste encore les portions les plus difficiles : Trouée d’Arenberg (km 158), Mons-en-Pévèle (205) et le Carrefour de l’Arbre (Km 236,5). On dit d’ailleurs très souvent que le ou les coureurs échappés au Carrefour de l’Arbre arriveront en tête sur le vélodrome de Roubaix.

Le Paris Roubaix présente aussi quelques attraits qui ne passeront pas inaperçus aux yeux des prétendants au podium du Tour de France. Vincenzo Nibali, dernier vainqueur du Tour avait l’an dernier écarté la concurrence par sa puissance et son agilité sur les kilomètres de pavés précédant l’arrivée à Arenberg. On peut penser qu’un tel scénario pourrait se renouveler du côté de Cambrai le 7 juillet prochain. 

La grande classique du nord est assurément une course d’expérience où nous retrouverons parmi les favoris, Fabian Cancellara, Tom Boonen, Niki Terpstra (vainqueur 2014). On pourrait voir aussi un Bradley Wiggins, 8ème l’an dernier, qui aimerait bien inscrire son nom sur une grande classique. Du côté des français, Sylvain Chavanel, Sébastien Turgot (2ème en 2012) et Arnaud Démare (12ème et 1er français l’an dernier) seront certainement les plus forts pour une place d’honneur.

Les secteurs pavés communs à Paris-Roubaix et à la 4ème étape du Tour 2015 :

Quiévy (km 107,5 – 3700 m)

Saint-Python (km 112,5 – 1500 m)

Verchain-Maugré (km 130 – 1600 m)

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Luminiscence : L’éclatante révélation de l’Église Saint-Eustache

Luminiscence dévoile l’histoire de l’Église Saint-Eustache à travers un spectacle visuel et musical captivant. Des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com