Accueil / Agenda / Paris Roubaix 2015 : Des pavés au couleur du Tour

Paris Roubaix 2015 : Des pavés au couleur du Tour

parisroubaix

La 113ème édition du Paris Roubaix qui se tiendra le 12 avril prochain propose aux coureurs 52,7 km de pavés répartis sur 27 secteurs sur un total de 253 kilomètres de course. Parmi ses  27 secteurs pavés, trois seront au programme de la 4ème étape du Tour de France.

Le parcours 2015 a été adopté dans une version légèrement retouchée par rapport à 2014, mais identique au tracé emprunté par le peloton en 2013. Les changements touchent le secteur du Valenciennois, abordé à mi-course en termes de kilomètres, et surtout peu après la pression des premiers pavés de la journée, toujours programmés à Troisvilles (Km 97,5). Cela dit, les attaques décisives pour la victoire sur le vélodrome sont le plus souvent dans le Nord Pas-de-Calais, puisqu’il reste encore les portions les plus difficiles : Trouée d’Arenberg (km 158), Mons-en-Pévèle (205) et le Carrefour de l’Arbre (Km 236,5). On dit d’ailleurs très souvent que le ou les coureurs échappés au Carrefour de l’Arbre arriveront en tête sur le vélodrome de Roubaix.

Le Paris Roubaix présente aussi quelques attraits qui ne passeront pas inaperçus aux yeux des prétendants au podium du Tour de France. Vincenzo Nibali, dernier vainqueur du Tour avait l’an dernier écarté la concurrence par sa puissance et son agilité sur les kilomètres de pavés précédant l’arrivée à Arenberg. On peut penser qu’un tel scénario pourrait se renouveler du côté de Cambrai le 7 juillet prochain. 

La grande classique du nord est assurément une course d’expérience où nous retrouverons parmi les favoris, Fabian Cancellara, Tom Boonen, Niki Terpstra (vainqueur 2014). On pourrait voir aussi un Bradley Wiggins, 8ème l’an dernier, qui aimerait bien inscrire son nom sur une grande classique. Du côté des français, Sylvain Chavanel, Sébastien Turgot (2ème en 2012) et Arnaud Démare (12ème et 1er français l’an dernier) seront certainement les plus forts pour une place d’honneur.

Les secteurs pavés communs à Paris-Roubaix et à la 4ème étape du Tour 2015 :

Quiévy (km 107,5 – 3700 m)

Saint-Python (km 112,5 – 1500 m)

Verchain-Maugré (km 130 – 1600 m)

 

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

be-nordic-salon-paris-slider

Be Nordic- Le festival des pays du Nord pour la première fois à Paris

Be Nordic – Les amoureux et passionnés des pays nordiques ont rendez-vous les vendredi 23, ...

Lire les articles précédents :
France Télévisions : Journée mondiale contre le cancer

A l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février prochain, France Télévisions, ...

Tour d’Oman 2015 : Nibali mise sur la victoire

Le Tour d'Oman qui verra en 2015, sa 6ème édition du 17 au 22 février a ...

Le Prix Leroi-Gourhan 2015 à Hermine Xhauflair

La Société des Amis du Musée de l'Homme a remis le Prix Leroi-Gourhan 2015 à ...

Fermer