Péages : très chères autoroutes

Après une hausse de 2,5 % en 2012, on attend entre +1,20 % et +2,20 % pour 2013. À coup d’augmentations annuelles, le prix des péages a grimpé de plus de 25 % en dix ans ! Nombreux sont les automobilistes et les associations à crier au scandale. Un mécontentement relayé par certains élus jugeant insuffisants les 18 milliards d’euros encaissés par l’Etat, lorsqu’il a vendu au secteur privé, en 2006, les sociétés qui gèrent et entretiennent les autoroutes.

peage-autoroute

 45 millions de véhicules

Il y a aujourd’hui en France une douzaine de sociétés privées exploitant 9 000 km d’autoroutes à péage. À raison de 8,45 milliards d’euros en 2011, leur chiffre d’affaires global est en constante progression, tout comme le trafic sur le réseau autoroutier national. Ce dernier accueille en moyenne 27 000 autos par jour pour une distance quotidienne parcourue de 61 km. Il est emprunté par 45 millions de véhicules par an.

Outre le gain de temps qu’offrent les autoroutes à leurs usagers, elles sont plébiscitées pour leur sécurité. La part des accidents mortels y est très inférieure aux autres axes de circulation : 295 tués en 2011, contre 3 963 sur l’ensemble du réseau routier, soit 7,4 % de la mortalité alors qu’elles concentrent 26 % du trafic.

De 7 à 12 euros les 100 km

Employant près de 16 000 salariés, les sociétés concessionnaires d’autoroute investissent de l’ordre de 1,75 milliard d’euros par an pour les aménagements de sécurité, l’entretien des chaussées, la création de murs antibruit, la construction d’échangeurs, etc. C’est la raison pour laquelle la règle, établissant que la hausse des tarifs ne doit pas être supérieure à l’inflation, n’est pas respectée.

Les sociétés d’autoroute réalisent néanmoins un confortable bénéfice net s’élevant à 1,93 milliard d’euros (chiffre 2011), alors que pour les automobilistes, le prix moyen aux 100 km varie de 7,30 à 12,10 euros (en 2012) selon les portions du réseau. À noter également que 38 % des sommes acquittées aux péages sont reversés à l’Etat sous forme de taxes et d’impôts.

Astuce moins chère

L’ensemble des tarifs autoroutiers est disponible sur le site www.autoroutes.fr. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut les consulter avant de partir. Par ailleurs, une astuce vous permet de faire jusqu’à 25 % d’économie sur les autoroutes dotées d’un système de péage fermé, c’est-à-dire lorsque vous prenez un ticket à l’entrée et payez à la sortie. Au lieu de suivre votre trajet de bout en bout, vous pouvez le fractionner en sortant à certains péages intermédiaires puis en rentrant aussitôt après sur l’autoroute. Pour en savoir plus : www.autoroute-eco.fr.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Hyundai France et Riviera Car Center organisent une vente aux enchères au profit de la Fondation Lenval

Dans quelques jours, le monde de l’art va rencontrer celui de l’automobile. Et ce sera …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com