Accueil / Auto-Moto / Péages : très chères autoroutes

Péages : très chères autoroutes

Après une hausse de 2,5 % en 2012, on attend entre +1,20 % et +2,20 % pour 2013. À coup d’augmentations annuelles, le prix des péages a grimpé de plus de 25 % en dix ans ! Nombreux sont les automobilistes et les associations à crier au scandale. Un mécontentement relayé par certains élus jugeant insuffisants les 18 milliards d’euros encaissés par l’Etat, lorsqu’il a vendu au secteur privé, en 2006, les sociétés qui gèrent et entretiennent les autoroutes.

peage-autoroute

 45 millions de véhicules

Il y a aujourd’hui en France une douzaine de sociétés privées exploitant 9 000 km d’autoroutes à péage. À raison de 8,45 milliards d’euros en 2011, leur chiffre d’affaires global est en constante progression, tout comme le trafic sur le réseau autoroutier national. Ce dernier accueille en moyenne 27 000 autos par jour pour une distance quotidienne parcourue de 61 km. Il est emprunté par 45 millions de véhicules par an.

Outre le gain de temps qu’offrent les autoroutes à leurs usagers, elles sont plébiscitées pour leur sécurité. La part des accidents mortels y est très inférieure aux autres axes de circulation : 295 tués en 2011, contre 3 963 sur l’ensemble du réseau routier, soit 7,4 % de la mortalité alors qu’elles concentrent 26 % du trafic.

De 7 à 12 euros les 100 km

Employant près de 16 000 salariés, les sociétés concessionnaires d’autoroute investissent de l’ordre de 1,75 milliard d’euros par an pour les aménagements de sécurité, l’entretien des chaussées, la création de murs antibruit, la construction d’échangeurs, etc. C’est la raison pour laquelle la règle, établissant que la hausse des tarifs ne doit pas être supérieure à l’inflation, n’est pas respectée.

Les sociétés d’autoroute réalisent néanmoins un confortable bénéfice net s’élevant à 1,93 milliard d’euros (chiffre 2011), alors que pour les automobilistes, le prix moyen aux 100 km varie de 7,30 à 12,10 euros (en 2012) selon les portions du réseau. À noter également que 38 % des sommes acquittées aux péages sont reversés à l’Etat sous forme de taxes et d’impôts.

Astuce moins chère

L’ensemble des tarifs autoroutiers est disponible sur le site www.autoroutes.fr. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut les consulter avant de partir. Par ailleurs, une astuce vous permet de faire jusqu’à 25 % d’économie sur les autoroutes dotées d’un système de péage fermé, c’est-à-dire lorsque vous prenez un ticket à l’entrée et payez à la sortie. Au lieu de suivre votre trajet de bout en bout, vous pouvez le fractionner en sortant à certains péages intermédiaires puis en rentrant aussitôt après sur l’autoroute. Pour en savoir plus : www.autoroute-eco.fr.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Lire les articles précédents :
Rugby : 2ème stage de préparation pour le XIII de France

Quarante-et-un joueurs ont été sélectionnés pour le deuxième stage de préparation de l’Equipe de France ...

En vacances trouver votre baby sitter en quelques minutes

Un restaurant en amoureux, une sieste sur la plage, une soirée entre amis … avec ...

Sortie en DVD le 4 septembre 2013 du film « La Religieuse »

Le 4 septembre de cette année sort en DVD le dernier film de Guillaume Nicloux, ...

Fermer