Perséphone, par Loïc Locatelli-Kournwsky

Le mythe grec de Perséphone et de Déméter est revisité par Loïc Locatelli-Kournwsky, jeune auteur expatrié du Japon, qui offre ici une bande dessinée surprenante, intéressante, entre fantastique et manga. Un univers captivant, pour un ouvrage paru aux éditions Delcourt, en avril 2017.

persephone-bd-delcourtUn personnage, un chat, habillé comme un humain, interpelle directement le lecteur. Il explique que l’on est sur le point de plonger dans un récit fantastique et mystérieux, où la magie et les intrigues politiques s’entremêlent. Cet univers incroyable est scindé en deux mondes opposés. Voici donc une brève introduction pour découvrir et comprendre les mondes d’Eleusis et des Enfers, par Azrael. Le monde de la surface, Eleusis, se compose de plusieurs royaumes, qui vivent relativement en paix. Aussi, ils décident de s’unifier pour ne former qu’un seul royaume unique, le royaume d’Eleusis. La capitale est établie dans la cité du Centre, là où l’on suivra les premiers pas de notre héroïne. Parmi les habitants, il y a des mages, des humains ayant hérité de l’Empreinte magique, et capables d’user de pouvoirs incroyables. Ils sont de moins en moins nombreux, car l’Empreinte magique est héréditaire… En dessous de ce monde, il existe un pays mystérieux, opposé et accessible par un seul portail magique, le monde souterrain des Enfers !

persephone-bd-delcourt-extraitAprès une introduction par Azrael, que l’on retrouve plus tard dans le récit, le lecteur va découvrir l’héroïne, Perséphone. Une jeune fille comme les autres, ordinaire, qui sort de l’école avec deux de ses amies. Fille de la célèbre magicienne Déméter, les gens semblent attendre beaucoup d’elle… Malheureusement, Perséphone ne peut y répondre. L’héroïne est bouleversée par cela, par son passé trouble, le passé de sa mère adoptive et ses cauchemars récurrents. Curieuse, elle va se laisser emporter aux portes des Enfers, pour découvrir une partie d’elle et la vérité… Mais de sombres desseins mènent la cadence, elle devient un appât ! L’aventure épique est bien menée, la bande dessinée est agréable à lire, l’héroïne attachante et déterminée, qui suit les pas de sa mère, malgré leur différence, elles sont toutes deux généreuses et d’une grande bonté. Les enjeux qui dépassent de loin sa quête personnelle se dessinent petit à petit, assez pour captiver le lecteur jusqu’au final, surprenant et bien pensé. Le dessin est tout aussi surprenant, le trait est fin et dynamique, les personnages et l’univers plutôt réalisés rapidement, manquants de rigueur, mais l’ensemble est malgré tout assez plaisant.

Perséphone est un récit complet, une bande dessinée adaptée du mythe grec de Perséphone et Déméter, qui offre ici un univers entre fantastique et manga. Un récit très plaisant à lire et à découvrir, pour une aventure qui va au-delà d’une quête personnelle…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com