Accueil / Actu du web / Petit Bambou, la page qui vous veut du bien !

Petit Bambou, la page qui vous veut du bien !

Petit Bambou, la pause Zen !

petit bambou

Il est possible que vous soyez déjà abonnés à cette page communautaire, ou bien que vous allez l’être ! La page facebook de Petit Bambou rassemble 965 408 « j’aime », et le nombre ne cesse d’augmenter. Alors, que trouve-t-on sur cette page, pourquoi tant d’intérêt et surtout, qui se cache derrière ce phénomène sur la toile ?

Éléments de réponse avec Petit Bambou lui-même, qui a eu la gentillesse de nous accorder tant de curiosités !

« Trois concepts : le Zen, le Positif et le Green. »

FNI : « Bonjour Petit Bambou, qui se cache derrière ce nom ? » 

Petit Bambou : « J’ai compris que moins j’en disais sur moi, plus la force des idées véhiculées est grande…  Cela parce que l’on ne se pose pas la question de la crédibilité, de l’âge ou du parcours de Petit BamBou. On peut rester centré sur ce qui fait l’essence des posts de la page : de la réflexion, des idées, de l’optimisme.  Je n’ai pas de présence hors facebook, j’ai un peu essayé twitter mais je pense que mon sujet n’est pas compatible avec ce média… Ceci étant peut être que je n’ai pas tout compris !. »

FNI : « Pourriez-vous nous présenter en quelques mots ce qu’est « Petit Bambou » ? 

petit bambou 3

P.B : « Petit BamBou est une page que j’ai créée sur facebook afin de partager trois concepts : le Zen, le Positif et le Green. Il se trouve que cette dernière notion s’est effacée au fil du temps devant les deux autres.

Cette page a pour unique ambition d’être un lieu dans lequel sont véhiculés des idées, des sujets de réflexions et faire vivre les écrits des penseurs. Beaucoup de questions que nous nous posons sont vieilles comme le monde et de grands penseurs y ont réfléchit à chaque époque, il y a forcément beaucoup à prendre pour soi et à apprendre ! »

FNI : « Comment avez-vous eu l’idée de créer cette page facebook ? »

P.B : « Au départ les personnes à qui je voulais le plus m’adresser était les jeunes adultes. Ceci pour leur caractère libre et pour leur franc parler… Je pense qu’ils me font progresser. En y réfléchissant, quand les jeunes allument leur ordinateurs probablement la première chose qu’ils font c’est de se connecter sur facebook. Du coup j’ai adopté ce média. Au fil du temps je me suis rendu compte que ce ne sont pas seulement les jeunes qui utilisent facebook mais bien presque tous les internautes. »

« Petit Bambou est une page confortable… »

FNI : « La page a beaucoup de popularité, pourquoi d’après vous ? Et comment définir les personnes qui la suivent ?»

P.B : « Je pense que la popularité de la page vient du fait qu’il y est abordé d’une manière assez simple mais profonde des sujets de la vie et des sujets qui inspirent des énergies positives. Surtout sur Petit Bambou il n’y a pas de démarche commerciale, la communauté s’y sent donc bien, c’est une page ‘confortable’. Les profils sont très variés. Je ne l’analyse pas vraiment, mais de ce que je vois, les commentaires sont aussi bien fait par des jeunes que des moins jeunes. Il y a quand même une majorité de femme, elles sont probablement plus sensible à ce style de pensée. »

FNI : « Que représente le zen pour vous ? Un art de vivre ? Une mode à suivre ? »

P.B : « Pour moi le Zen n’est absolument pas ni une mode ni un art de vivre. Le Zen, la méditation et la philosophie sont des sources de réflexion et d’inspiration pour se poser les questions qui peuvent nous faire progresser chacun. Je fuis tout ce qui s’apparente à une doctrine, je n’incite donc personne à suivre quoi que ce soit. Mais simplement à réfléchir à un sujet que je propose – et ceci avec son propre regard sa propre perception. Selon moi, il n’y pas de bonne pensée ou de mauvaises pensées ni de doctrine Zen à suivre… »

« La page me confère une responsabilité à laquelle je ne m’attendais pas ! »

FNI : « Une anecdote concernant la page ? »

P.B : « Une anecdote qui m’a beaucoup amusée : Deux adolescents se sont donnés un rendez vous dans les commentaires d’un post qu’ils avaient fait sur la page, j’imagine pour que leurs parents ne le voit pas. Cela m’a beaucoup amusé, j’ai donc « liké » leurs commentaires… ils ont passé les 10 minutes suivantes à se confondre en excuse, alors que je trouvais cela réellement très « frais » (comme ils disent). « 

FNI : « Pour terminer, ce n’est pas un peu stressant de rester zen ? »

P.B : « Il est évidemment impossible de rester Zen tout le temps, cela serait stressant comme vous dites et pas forcément bon (pour moi en tout cas)… J’aime aussi laisser les émotions vivre, les comprendre, les regarder, les vivre et parfois ce n’est pas Zen ! Même la page peut être source de pression : son succès me confère une responsabilité à laquelle je ne m’attendais pas. Quand je ne publie pas pendant quelques jours, les fans me le font savoir. Cela pressurise certes mais me fait tellement plaisir aussi. »

 petit bambou

Outre un grand merci à Petit Bambou pour sa disponibilité, je ne peux que vous conseillez d’adopter la page pour ainsi, prendre le temps de la réflexion et permettre à son esprit de s’évader quelques instants entre deux clics stressant !

Propos recueillis par Frédéric Verschaeve correspondant à FranceNetInfo.

A propos Agence

A lire aussi

Groupe Vaillance Conseil : Les conseillers en gestion de patrimoine

Le conseiller en patrimoine effectue un bilan de la situation patrimoniale et fiscale de son ...

5 commentaires

  1. étant une dernière résistante à facebook je ne pourrai accéder aux articles mais j’ai beaucoup appris grâce à l’interview.

  2. j’apprécie également beaucoup petit bambou!!! a chaque fois que je vois un post de petit bambou j’ai une sensation de calme et d’apaisement qui m’envahit…comme une pause, un silence qui suggère la réflexion et la méditation…rien que de lire la pensée du jour c’est très rafraichissant et très reposant (mais pas toujours pour les neurones!)

  3. « Petit bambou » égrène au fil des jours des sujets de réflexion qui touchent tout un chacun …. Il ne nous prend pas le chou , n’est pas doctrinaire, et ne propose aucune théorie du bonheur, il se contente de nous offrir un espace pour rentrer en harmonie avec nous m^me, et séparer pendant quelques instants notre égo de notre moi profond par des chemins de traverse ….. Après c’est l’affaire de chacun , et chacun prendra une piste pour tenter de réfléchir et d’avancer sur sa propre route …. Les moines zen ont l’habitude de dire que la posture évite l’imposture , il en est de même en ce qui concerne l’esprit … une attitude juste … pour une vie plus juste ! ;-)

  4. celà fait bien un an que j’apprécie petit Bambou!! j’essaie toujours de remarquer les signes que « le ciel »m’envoie et petit bambou a été un signe révélateur par rapport à ce que je vivais il y a deux jours!!trop fort!çà m’a bp interpellé et aidé à traverser l’épreuve!!merci petit bambou!!!

  5. Concept et page très intéressante, rien de mieux que de partager, et d’évacuer toutes sortes de stress de la journée, beaucoup de personnes rencontrons des problèmes, ne pense pas au bien fou de parler et d’échanger des idées et de parler positivement !

Lire les articles précédents :
Alex Beaupain :Nouvel album « Après moi le déluge »

De Garçon d’honneur, brillant premier opus paru en 2005, aux Chansons d’amour, récompensé en 2008 ...

Indo In dock !

« Putain le Feu ! Putain Le Havre ! Les Docks = Top. Merci la ...

Bilan dopage 2012 : les 5 sports les plus anormaux

Le rapport d’activité de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) qui, une fois ...

Fermer