Un tout petit rien 1er roman très réussi de Camille Anseaume

Les formidables éditions Kéro nous proposent un petit bijou : Un tout petit rien, le premier roman d’une jeune écrivaine Camille Anseaume.

un tout petit rienLe résumé du livre :

« On n’a ni projets ni même le projet d’en avoir. Le plus gros engagement qu’on ait pris ensemble, c’était de se dire qu’on s’appellerait en fin de semaine. C’était quand même un mardi. On s’aime surtout à l’horizontale, et dans le noir, c’est le seul moment où on n’a plus peur de se faire peur, où on ose mélanger nos souffles sans redouter que l’autre se dise que ça va peut-être un peu vite. C’est beaucoup plus que sexuel, c’est beaucoup moins qu’amoureux. C’est nos culs entre deux chaises, c’est suffisant pour faire semblant de faire des bébés, pas pour en avoir. »

Mon avis de lectrice :

Ce tout premier roman est tout simplement une réussite !! On le lit d’une traite, sans pouvoir poser le livre. L’histoire est touchante, un choix difficile à faire, inhumain, trop compliqué pour une jeune femme perdue dans la jungle moderne : gardera, gardera pas ce bébé ? Est-ce qu’elle va la jouer égoïste ou  altruiste ? L’on suit cette petite Camille pas à pas, au jour le jour dans ses débats intérieurs, avec une date fatidique comme une épée de Damoclès, ce couperet des douze semaines au-delà desquelles l’avortement sera impossible.

Quelle décision prendra finalement Camille ?

Ce qui m’a le plus frappée dès les premières pages, c’est le style. Une page par jour, parfois la journée a été dense et touffue, la page sera remplie, parfois il n’y a qu’une phrase… A l’image de la vie, de certaines journées de notre quotidien il ne reste qu’un mot, parfois des milliers. Ce style puissant m’a enthousiasmée, une nouveauté déconcertante pour tout lecteur lambda qui  a surtout l’habitude des livres conventionnels : des chapitres qui forment des parties qui forment un livre.

Les conventions sont brisées dans ce roman haletant “Un tout petit rien”, où nous suivons les pensées de cette petite Camille que le hasard oblige à prendre une décision qui fera ou pas basculer sa vie. Le ton est jeune, contemporain, à l’image de notre société où tout doit aller très vite, l’écriture s’apparente parfois à nos textos, rapide, cadencé, concis. Camille Anseaume ou l’art de condenser des émotions fortes en quelques mots bien choisis, bien sentis… Je ne saurai donc que vous conseiller de très vite acquérir ce roman très réussi, très personnel mais tellement universel, bonne lecture !!!

 

 

A propos alissash

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com