Accueil / Culture / Marc Halevy : Petit traité de la sagesse de vie

Marc Halevy : Petit traité de la sagesse de vie

Les éditions Dangles présentent le dernier essai de Marc Halevy : Petit traité de la sagesse de vie – Le chemin de la joie.

le chemin de la joieL’argument du livre :

La Sagesse : l’art de vivre bien… dans tous les sens du mot « bien ». Ou encore : l’art du perpétuel Accomplissement de soi. Ou, aussi : l’art de vivre en Paix. Ou, enfin : l’art de toujours vivre en Joie. Bien. Accomplissement. Paix. Joie. Marcel Conche, à l’adresse de son élève André Comte-Sponville, avait tracé trente-cinq chemins de sagesse… Marc Halevy nous propose de les emprunter, avec légèreté et jubilation. De les suivre au fil d’une méditation offerte. Alors se dessine une philosophie authentique, non pas celle des mots jargonneux et pédants, mais celle d’une pratique de vie, comme celle que, magistralement, Pierre Hadot attribuait aux pères fondateurs grecs de toute philosophie. Vivre avec Sagesse n’est pas vivre sagement, bien obéissant, bien conforme. Bien au contraire ! La Sagesse, aussi, est dans la révolte, dans la colère généreuse et jubilatoire. Car au fond, quoi de plus subversif, surtout en nos temps de lobotomie générale, que l’exigence de Sagesse, de Joie, de Paix ? Quoi de plus corrosif que cette quête-là dans un monde d’argent et de convoitise ?

Mon avis de lectrice :
Quand on est passionné de philosophie, mais que le cerveau a du mal à décrypter le jargon des philosophes, on se tourne forcément vers les livres de vulgarisation. Cet essai en fait partie.Malgré le mot « petit » noté avec humilité sur la couverture, je peux vous assurer que le contenu du livre ne correspond pas vraiment à cet adjectif. En effet, quel exercice délicat que d’expliquer la philosophie. D’ailleurs, dès le début du livre, Marc Halévy fait bien la différence entre les philosophes qui pensent et créent la philosophie et ceux qui l’expliquent.

Lui, fait partie de la deuxième catégorie. Il démonte les rouages de la pensée et les remonte dans un vocabulaire accessible à tous. C’est tout l’intérêt de ce traité qui permet à tout un chacun d’avoir accès à une pensée et à des concepts simples ou complexes, mais toujours expliqués avec simplicité.Il faut dire que l’auteur mène des activités parallèles avec comme fil rouge : « La compréhension du Devenir ». Il expose ces concepts avec une conviction contagieuse, tout en les argumentant par des exemples concrets. Les références aux philosophes sont nombreuses et permettent de comprendre les différences de points de vue entre chaque penseur et permet surtout de se forger une opinion personnelle.
Un très beau livre à consulter tout au long de sa vie… pour tout public.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Trois nouveautés pour la collection Premières lectures des éditions Nathan

Les copains du CP reviennent avec Qui a volé le gâteau ?, les contes sont ...

Lire les articles précédents :
Histoire sans paroles, Coup de foudre au zoo.

Paru le 3 septembre 2014, aux éditions Autrement, du groupe Flammarion, dans l’adorable collection Histoire ...

Zumba « ambiance boîte de nuit » d’Alix et son équipe !

Le 15 septembre, Zumba ® France a organisé une soirée zumba au Pavillon Champs Elysées ...

Yonex Internationaux de France de Badminton

Les meilleurs joueurs et joueuses du monde se donnent rendez-vous à Paris du 22 au ...

Fermer