Accueil / En Région / Philippe Layat : Un combat de Foot !

Philippe Layat : Un combat de Foot !

543fa1f4c948cPhilippe Layat, agriculteur de Décines Charpieu dans la banlieue lyonnaise, se bat depuis trois ans pour défendre ses terres. Il tente comme il le dit, de résister contre l’expropriation des terres qui appartiennent à sa famille depuis 400 ans par le Grand Lyon et l’Olympique Lyonnais.

Le but de ses derniers étant de s’approprier ses terres au nom du football, et plus précisément pour construire le futur grand stade dont le but final sera bien entendu de faire de l’argent, alors que le scandale vient aussi du rachat des terres de Philippe Layat, qui a été proposé à 1 euro du M2, tandis que d’autres personnes expropriées ont vendu leurs terrains au prix de 110 euros le M2.

Dans ce combat de fous, la santé de l’agriculteur se détériore, mais l’humain n’a pas vraiment sa place dans ce monde géré par l’argent, où il semble toujours important de distraire, plutôt que d’informer…. En 2011, l’association Carton Rouge contestait d’ailleurs déjà le projet du nouveau stade. Pour l’association et d’autres contestataires, le projet n’est pas porteur d’emploi et n’apportera aucun revenu à l’agglomération lyonnaise. Il apportera plutôt des dépenses qui viendront alourdir encore les déficits de l’Etat. Mais au nom du Lobby du foot, les élus PS comme UMP ont toujours soutenu le projet, qui selon Jean-Michel Aulas, homme d’affaires et surtout président de l’Olympique Lyonnais, devrait rapporter 100 millions d’euros par an, alors que le stade de Gerland ne rapporte soit disant que 21 millions d’euros annuel.

Pourquoi autant d’argent autour du foot ? Faut t’il rappeler que le foot n’est qu’un jeu ? Comment se fait t’il qu’il soit tout autant que le pétrole, une pompe à fric ? A l’heure de la crise, et alors que les caisses sont vides, il est toujours étonnant de voir de tels projets soutenus par nos « responsables » politiques. Ce projet n’est bien entendu pas une priorité !

Ce mercredi 22 octobre doit avoir lieu le procès d’un des militants ayant participé au blocage du chantier de construction du stade.

Si vous souhaitez apporter votre soutien à Philippe Layat, vous pouvez bien entendu signer la Pétition de soutien.

 

 

 

 

 

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Canicross : L’art de courir avec son chien

On le voit de plus en plus sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, le Canicross ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Kyo le retour sur scène en photos

 C’est devant un public qui les attendaient depuis 2006 que le groupe KYO nous revient ...

Mozart l’Opéra Rock version philharmonique

  Suite aux événements politiques en Ukraine, la tournée de "Mozart l'Opéra Rock le Concert" ...

Les chroniques de Moriarty, tome 1, Renaissance.

Paru aux éditions Soleil, le 10 septembre 2014, Sherlock Holmes, Les chroniques de Moriarty, débute une ...

Fermer