singapore poly creative writing course creative writing course ireland mfa creative writing reading list creative writing prompts for macbeth thesis writing services in ghana

“Picasso et moi” Damien Deroubaix, SOMOGY

“Picasso et moi” est le livre consacré à l’exposition de Damien Deroubaix au Mudam Luxembourg Museum, qui a eu lieu du 20/02/2016 au 29/05/2016. Ayant moi-même étudié le cubisme et quelques œuvres de Picasso durant mes études, j’avais très envie de rentrer un peu plus dans le riche univers du peintre-graveur.

Picasso et moi
“Picasso et moi” de Damien Deroubaix

Ici encore, les Éditions SOMOGY nous offrent une belle parenthèse artistique. On a vraiment l’impression de participer à l’exposition.

L’interview du peintre au début du livre et le zoom sur chacune de ses œuvres, nous en disent un peu plus sur Damien Deroubaix. On apprend que son amour pour l’Art lui est venu d’un coup de foudre pour le très connu Guernica, à l’âge de 19 ans. On découvre alors les différentes créations de l’artiste, ses nombreuses inspirations autour du grand Picasso.

Damien Deroubaix n’est pas seulement un peintre qui reproduit du Picasso. Il est aussi un très talentueux graveur et dessinateur. L’exposition naît certes de sa grande admiration pour Picasso, mais cela n’empêche pas l’artiste de faire parler son propre talent. Pour mener à bien ce projet, Damien Deroubaix n’a pas eu la possibilité d’emprunter la tapisserie de Guernica. Il fait donc le pari de créer une copie en gravure sur bois. De ce pari fou naît “Garage days re-visited”, l’élément fondateur de toute son œuvre.

Une œuvre, que j’ai par ailleurs trouvée surprenante. On la retrouve sur la couverture du livre, au milieu d’un atelier. Guernica semble soudain propulsée dans un monde bien plus contemporain. J’aime beaucoup ! Une série de 25 gravures nommées “El origen del Mundo” est aussi présente. Il en ressort le fort “caractère picassoïde” de l’artiste. La peinture de Picasso – “Le buffet de Vauvenargues” – est aussi présente. J’ai eu énormément de plaisir à la redécouvrir, elle est superbe.

Parmi les œuvres de Damien Deroubaix qui m’ont interpellé, il y a “Live” et “Death”, que je vous encourage à découvrir. Je les ai trouvées surprenantes et perturbantes à la fois. Elles semblent être inversées dans leurs interprétations et nous forcent à nous poser bien des questions.

“Picasso et moi” permet notamment de se replonger dans l’univers de Picasso, mais aussi de faire la connaissance d’un tout autre univers, celui de Damien Deroubaix. Peintures au crayon, à l’aquarelle, collages ou encore gravures sur bois, vous allez en prendre plein les yeux.

 

A propos LRedac

Rédactrice passionnée, j'aime donner mon avis sur tout ce qui m'intéresse. Je suis toujours partante pour parler des dernières tendances Beauté, Mode & LifeStyle car cela fait partie intégrante de ma vie. Véritable touche-à-tout, je m'intéresse également à la littérature enfantine, aux sujets Food, à la musique et autres curiosités. Fan de bons plans, j'aime farfouiller sur le net à la recherche de pépites que j'ai toujours beaucoup de plaisir à partager avec vous. N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

le-dernier-dragon-ordre-de-drac-delcourt

Le dernier dragon – L’ordre de Drac

L’ordre de Drac est un album hors-série, inspiré de la série Le dernier dragon, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com