
Pierre Latour a endossé aujourd’hui le maillot de leader sur le Tour de Suisse. Une grande satisfaction pour l’équipe AG2R La Mondiale après la deuxième place du Romain Bardet sur le Dauphiné Libéré.
C’est un parcours montagneux qui attendait les coureurs du Tour de Suisse, après plusieurs étapes pour sprinteurs. Remporté par le colombien Darwin Atapuma de l’équipe BMC, neuvième du dernier Tour d’Italie, la cinquième étape a révélé les hommes forts de ce mois de juin. L’occasion de retrouver Warren Barguil (Giant-Alpecin) aux avant-postes, mais également Pierre Latour, coureur de l’équipe AG2R La Mondiale qui s’était révélé l’an dernier dès sa première année professionnelle en suivant les meilleurs en montagne lors de la Route du Sud, et pas des moindres, puisqu’il s’agissait de Nairo Quintana et d’Alberto Contador.
Troisième de la Route du Sud et du Tour de l’Ain en 2015, deuxième du dernier Critérium International, Pierre Latour est annoncé depuis ses débuts comme un grand espoir du cyclisme et la prise du maillot de leader, à seulement 22 ans, sur le Tour de Suisse, ne fait que confirmer cela. Après la deuxième place de Romain Bardet sur le Dauphiné Libéré et la sixième place de Julian Alaphilippe, c’est une vraie satisfaction pour le cyclisme français qui se porte plutôt bien à quelques jours de la Grande Boucle.

Si Pierre Latour a pris le maillot de leader, il lui faudra confirmer sur les prochaines étapes, qui s’annoncent très intéressantes, les sixième et septième étapes ayant des profils pour grimpeurs, ainsi que la dernière étape, dimanche prochain, avec le col de la Flüela qui pourrait remettre en jeu le classement final, si les écarts ne sont pas importants.
Classement de la 5ème étape :
1 J.ATAPUMA (BMC – COL) à 3h41’52”
2 W.BARGUIL (TGA – FRA) à 0’04”
3 P.LATOUR (ALM – FRA) à 0’07”
4 T.VAN GARDEREN (BMC – USA) à 0’09”
5 W.KELDERMAN (TLJ – HOL) m.t.
6 G.THOMAS (SKY – GBR) à 0’12”
7 A.TALANSKY (CPT – USA) m.t.
8 R.COSTA (LAM – POR) à 0’16”
9 M.SCARPONI (AST – ITA) m.t.
10 M.LOPEZ (AST – COL) m.t
Classement général du Tour de Suisse après la 5ème étape :
1 P.LATOUR (ALM – FRA) à 18h04’54”
2 W.KELDERMAN (TLJ – HOL) m.t.
3 G.THOMAS (SKY – GBR) à 0’05”
4 W.BARGUIL (TGA – FRA) à 0’16”
5 T.VAN GARDEREN (BMC – USA) à 0’18”
6 A.TALANSKY (CPT – USA) à 0’19”
7 G.IZAGIRRE (MOV – ESP) à 0’27”
8 I.IZAGIRRE (MOV – ESP) à 0’30”
9 M.LOPEZ (AST – COL) à 0’34”