Accueil / Actu du web / Des plats cuisinés à domicile et en instantané

Des plats cuisinés à domicile et en instantané

Le nom Uber nous est désormais tous familier. La compagnie de transport basée à San Francisco s’est développée dans des dizaines de villes à travers le monde. Il y a deux ans, l’entreprise s’est diversifiée en proposant un service de livraison de plats cuisinés à domicile : UberEats. Ce nouveau phénomène qui s’est installé en France il y a environ un an était à l’origine disponible uniquement à Paris. Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent également en profiter à Lyon et depuis le mois de janvier à Bordeaux.

Le concept est simple. En se connectant à l’application, le client a accès à la carte des plats cuisinés d’une large sélection de restaurants partenaires à travers la ville. De 8 heures du matin à minuit et en quelques clics, il peut commander les  plats cuisinés qu’il désire, celui-ci lui sera livré presque instantanément par un coursier à vélo ou en scooter. Les délais d’attente sont généralement moindres, compter entre 10 et 20 minutes en moyenne, en incluant le temps de la course ainsi que celui de la préparation.


 
UberEats n’est pas la seule compagnie à offrir ce type de services. Foodora ou encore l’entreprise britannique Deliveroo ont aussi suivi la tendance. Deliveroo est implantée dans une dizaine de villes en France (Paris, Lille, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Nice, Lyon, Strasbourg etc.) mais aussi ailleurs en Europe, Asie et Australie.

Ce nouveau concept est de plus en plus populaire et les utilisateurs semblent en être satisfaits. Toutefois, le service ne fait pas l’unanimité. En effet, si les coursiers sont sensés se déplacer à vélo, de plus en plus choisissent désormais d’utiliser un scooter afin d’être plus rapide et de maximiser le nombre de courses. La loi stipule que toute activité de transport motorisé de marchandise doit être règlementée et que le coursier doit impérativement être en détention d’une attestation de capacité de transport, que l’on obtient après une formation … payante ! Or, ces nouvelles compagnies ne mentionnent pas la nécessité d’être en possession de cette attestation et ferment les yeux sur la question, ce qui ne manque pas d’agacer les autres professionnels du transport qui sont eux forcés de suivre cette formation afin de pouvoir exercer.

 Ce phénomène d’« uberisation » se développe de plus en plus. Pour l’instant, il ne concerne encore que peu secteurs: transport de personnes  (Uber, Blablacar, etc.) et de nourriture. Les délais de livraison à domicile pour tout autre achat sur Internet restent donc encore traditionnels (compter au moins une journée pour les plus rapides). Toutefois, nous pouvons peut-être imaginer que dans un futur proche, d’autres marchandises pourront elles aussi être livrées dans de si brefs délais. Pour une livraison de fleurs par exemple, le coursier aurait uniquement à réceptionner le bouquet en question chez le fleuriste et le livrerait instantanément à la personne concernée. De la même façon, nous pourrions penser à une application qui permettrait au client de commander un vêtement dans une des boutiques figurant sur la liste des établissements partenaires à travers la ville et de se le faire livrer dans l’heure.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Pourquoi les femmes ukrainiennes s’inscrivent-elles sur des sites de rencontres ?

Quelles sont les raisons qui poussent les femmes ukrainiennes à s’inscrire sur des sites de ...

Lire les articles précédents :
Les incroyables énigmes de Sherlock Holmes

Les incroyables énigmes de Sherlock Holmes est un bel ouvrage, paru aux éditions Larousse, qui propose, aux ...

CREAM « Fresh Cream » Super Deluxe Edition,rock des 60’s

Voilà quarante ans, Eric Clapton, Jack Bruce et Ginger Baker donnaient vie à l’une plus ...

Le dessein, ou devenir le meilleur dessinateur…

Le dessein, une bande dessinée pleine d’humour, mais aussi intéressante et enrichissante, parue aux éditions ...

Fermer