Accueil / Culture / Playmobil – Si l’Histoire m’était contée…

Playmobil – Si l’Histoire m’était contée…

Si l’Histoire m’était contée… est un ouvrage de Richard Unglik, paru aux éditions Casterman, en octobre 2018. Un livre attrayant dans lequel les jeunes lecteurs vont pouvoir découvrir toute l’Histoire de l’humanité racontée par les Playmobil !

Dans une introduction brève et efficace, Richard Unglik présente le livre, expliquant que l’Histoire n’est pas seulement une succession de dates difficiles à retenir, mais c’est surtout de grandes périodes et de grandes personnalités. C’est aussi un voyage poétique, dans un monde exotique, plein de couleurs, parfois éclatantes et d’autres plus sombres…

playmobil-si-histoire-etait-contee-castermanC’est avec les premiers maîtres de la Terre que débute ce voyage et cette exploration du temps. Les dinosaures, bien avant les humains, êtres fascinants et stupéfiants, qui ont peuplé la Terre, bien avant nous. Puis, leur brutale disparition est également expliquée, pour laisser place ensuite, à notre Histoire… L’évolution du singe vers l’homme moderne est présentée, avant de retrouver le Cro-Magnon, notre ancêtre direct, qui nous ressemble trait pour trait. C’est avec ces êtres que va débuter la civilisation…

Ainsi de suite, les jeunes lecteurs vont découvrir des êtres, des personnages et des époques qui se suivent, ici ou ailleurs dans le monde. En effet, les grandes civilisations prennent place dans ce voyage dans le temps, tout à fait captivant et intéressant. A chaque double page, une nouvelle période est à découvrir, avec une grande illustration, faite de Playmobil, accompagnée d’un paragraphe court et précis, présentant en quelques phrases l’époque, les personnages, leur vie, croyance, quotidien, avec parfois des anecdotes plaisantes et surtout marquantes, afin de marquer l’esprit des jeunes lecteurs. 240 pages sont ainsi à explorer, pour ce voyage dans le temps curieux, fait de jouets que les petits, comme les grands adorent, avec des reconstitutions spectaculaires de ces moments phares de notre Histoire.

Si l’Histoire m’était contée… est un livre curieux et particulièrement plaisant, qui invite les jeunes lecteurs à découvrir les épisodes phares de notre Histoire, à travers des reconstitutions faites de figurines Playmobil et de textes simples et courts, pour apprendre tout en douceur.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #1 : les curieux

Il reste huit jours avant Noël… Eh oui, ça passe à une vitesse folle ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.