Accueil / / évènements / Plein la vue avec le Red Bull Linecatcher ! Du 12 au 19 janvier 2013 Aux Arcs

Plein la vue avec le Red Bull Linecatcher ! Du 12 au 19 janvier 2013 Aux Arcs

Plein la vue avec le Red Bull Linecatcher

La 5ème édition  de la compétition internationale de backcountry innove en prenant ses quartiers aux Arcs en janvier prochain. 20 skieurs, les meilleurs du monde seront en lice. Ils comptent bien s’illustrer sur la poudreuse varoise et parler le même langage que la nature. Parmi eux, les français Richard Permin et Romain Grosjean, toujours prêts à repousser leurs limites, tout comme le canadien Sean Pettit, l’Américain Tim Durtschi et des challengers moins illustres, cependant ravis de se mesurer aux plus grands. Ces athlètes n’ont pas froid aux yeux et vingt ans après la création du ski acrobatique (freeski), ils prêtent leur nom et leur talent pour la reconnaissance d’une discipline qui depuis une décennie a acquis ses lettres de noblesse, mais malgré son côté spectaculaire reste encore trop transparente aux yeux du grand public…

Markus Eder RB Linecatcher 2011

Comme souvent, les précurseurs sont venus d’outre Atlantique…

Né dans les Rocheuses américaines, le “backcountry” signifie “arrière-pays” en anglais et désigne la pratique du ski loin des stations, au cœur des montagnes. Depuis une dizaine d’années, le ski backcountry se réfère également à une discipline freestyle (acrobatique) pratiquée hors des snowparks, dans un environnement vierge où les skieurs s’élancent sur des obstacles (kickers) qu’ils fabriquent eux-mêmes et qui leur permettent de réaliser des figures aériennes.

Sage Cattabriga-Alosa RB Linecatche

Le backcountry, une petite soeur qui se défend bien

Discipline hybride, le ski backcountry requiert à la fois les aptitudes et l’engagement du ski freeride et les qualités acrobatiques du ski freestyle. Ultime apanage du ski libre (freeski), le backcountry est considéré comme la discipline la plus spectaculaire, la plus esthétique et la plus branchée du moment… La prise de risque est un élément incontournable de la discipline, ce qui explique qu’elle ne puisse, comme son aînée, être encadrée par une fédération nationale. Cependant, elle bénéficie d’importants sponsors soucieux de leur image et de fait, désireux de promouvoir un sport « sain » porté par des athlètes « sains » mais « bankables ».

Richard Permin – Plein la vue avec le RB Linecatcher

Rendez-vous est donc donné sur la face mythique du Cirque de Fond Blanc pour défier, de nouveau, les lois de la gravité… Frissons, spectacle, sensations fortes, les athlètes vont tout faire pour vous en mettre pleine la vue et vous mettre en émoi. Vos émotions ne seront donc pas en reste. Elles risquent fort bien d’être transportées au bout leur expression, par ce qui promet d’être d’exception…

A propos Agence

A lire aussi

pièce-theatre-pendant-le-confinement

Pièces de Théâtre gratuites – Programme pour les grands et les petits

Confinés ?! Et si nous allions au théâtre ? C’est possible… tout en restant chez ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Cloche-Maires : François Pelletant (SIGEST)

François Pelletant signe la deuxième saison de "Cloche-Maires" où il raconte avec humour et passion ...

Lyon : aidez le logement des mamans isolées

Du 13 novembre au 15 décembre, parrainée par Sébastien Chabal, l'opération recyCLES est organisée afin ...

22ème Festival International du Film d’Animation « Les Nuits Magiques » à Bègles du 5 au 18 décembre 2012

Le 22ème Festival International du Film d'Animation « Les Nuits Magiques » ouvre ses portes ...

Fermer