Accueil / Culture / Possession, le thriller terrifiant de Paul Tremblay

Possession, le thriller terrifiant de Paul Tremblay

Possession est un thriller angoissant, un roman d’horreur, de Paul Tremblay, paru aux éditions Sonatine, en mars 2018. Une livre qui rend hommage au genre, très bien écrit, mêlant habilement l’ère du pouvoir d’internet, des médias et de la télé-réalité, avec suspense et horreur…

L’auteure de best-seller Rachel Neville s’inquiète pour Meredith. Elle pense que cela doit être terriblement difficile pour elle de revenir en ces lieux. Elle reste sur l’allée inégale, des dalles d’ardoises qui pointent au-dessus du sol et bougent sous les pas. Meredith regarde devant elle, elle regarde ces dalles bougées et repensent à elle, enfant, lorsqu’elle avait une dent qui bougeait. possession-paul-tremblay-sonatineElle pense aussi à sa sœur qui aurait bien aimé lui arracher ses dents ! Puis elle pense au temps écoulé, malgré qu’elle n’ait que 23 ans. Elle évite les dalles pour traverser le jardin, mais les herbes ne sont plus si hautes, car l’automne arrive déjà, le jardin commence à battre en retraite. Les herbes lui chatouillent les chevilles et s’accrochent à ses baskets. Si sa sœur était là, elle lui inventerait une histoire de vers, d’araignées et de souris rampant sous la verdure pourrissante, pour se jeter sur elle, car elle ne marchait pas sur les dalles…

L’atmosphère de ce roman est progressivement étouffante, puis angoissante. Le scénario est très bien découpé, efficace et addictif. La construction entre le présent de Merry qui revient sur l’histoire de sa famille, le passé, avec les évènements de la télé-réalité et les quelques pages de blog qui conte également les épisodes de cette étrange émission, apporte une dynamique et des points de vue différents et intéressants. Malaise, religion, démons, réalité, oppression, voyeurisme, malheurs, intrusion, se mêlent parfaitement à ce thriller où Marjorie, la grande fille de la maison, commence à manifester les symptômes d’une étrange schizophrénie, sous le regard impuissant de ses parents et de sa jeune sœur… Les émotions et la frayeur sont présentes tout au long de ce récit d’épouvante moderne.

Possession est un roman d’horreur, un thriller angoissant, qui invite rapidement les lecteurs à découvrir une famille démunie, qui doit faire face aux manifestations inquiétantes de leur fille, qui présente comme des signes de schizophrénie, mais également de la médiatisation vicieuse qu’ils ont choisi d’accepter, pour subvenir à leurs besoins.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Lina, la nouvelle série des éditions Flammarion jeunesse

Il est où mon doudou ? et J’ai pas sommeil ! sont les deux premiers ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Questions ? Réponses ! Comment on fait les bébés ?

La collection de documentaires pour les jeunes lecteurs, Questions ? Réponses ! se complète avec Comment on ...

AC/DC : Tours de France 1976-2014 Les Bonus

Si vous aviez raté le grand retour scénique d'AC/DC au Stade de France en 2015, ...

Petit Bouchon Authentique de mars 2018 : Des vins très printaniers

Avec l'arrivée du beau temps, nous avons forcément envie de passer plus du temps avec ...

Fermer