Pourquoi est-elle payée ? Qui détermine le prix de l’eau ?

Un des besoins fondamentaux de l’homme, l’eau est le gage de bien-être, de confort et d’hygiène. Sans elle, il n’y aurait aucune possibilité de vie sur terre. Mais, cette ressource indispensable à l’être humain suscite les discussions. Pourquoi est-elle payée ? Qui détermine le prix de l’eau ? Des réponses à toutes vos questions sur le prix de l’eau.
 

prix eau

L’eau : pourquoi n’est-elle pas gratuite ?

Un véritable cadeau de la Dame Nature, l’eau devrait être gratuite, se disent la plupart d’en nous. Pourquoi nous demande-t-on de payer ? Certes, l’eau que nous utilisons chaque jour est prélevée dans des sources naturelles. Mais avant d’arriver chez vous, elle passe plusieurs étapes qui ne sont pas pour autant sans frais. Cette eau potable dont vous profitez au quotidien fait l’objet d’un prélèvement, d’un captage, d’un traitement, d’un stockage, d’un acheminement et d’une distribution qui nécessitent un investissement conséquent. Même après l’usage, elle doit encore être collectée et traitée à nouveau avant de retourner au milieu naturel. C’est l’ensemble de tous ces services que vous payez, mais non pas l’eau proprement dite.

Le prix de l’eau est fixé par qui ?

La fixation du prix de l’eau revient à la commune qui s’occupe de la distribution de l’eau potable sur son territoire. C’est elle qui prend en charge les dépenses relatives à l’installation et à l’entretien des équipements nécessaires au traitement et à la distribution d’eau. Le prix est déterminé chaque année par l’assemblée délibérante de la municipalité selon les recettes indispensables à la gestion de la distribution de l’eau potable. Généralement, il est constitué d’un prix de production et de distribution (45%), d’évacuation et de dépollution des eaux usées (37%) ainsi que de taxes et redevances. En France, le mètre cube de l’eau potable est proposé à 3,01 euros. Ce qui place le pays au sixième rang dans toute l’Europe.Bien comprendre sa facture d’eau

Difficile de lire tous ces chiffres figurant sur votre facture. En principe, vous y découvrirez une charge fixe qui est la redevance d’abonnement au service. Elle concerne surtout les frais de relevé du compteur, d’entretien des installations ou encore de facturation. Chaque commune est libre de fixer le montant de cette redevance. Vous trouverez également dans la facture une partie variable dont le montant change selon le volume d’eau que vous consommez entre 2 relevés.
 
 

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Nora Hamzawi aux Folies Bergère : son nouveau stand up est une véritable thérapie par le rire !

Depuis le 09 Mars, l’humoriste fait hurler de rire chaque soir le public des Folies …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com