Accueil / Agenda / Un Poyo Rojo : Je t’aime, un peu, beaucoup, à la Tex Avery

Un Poyo Rojo : Je t’aime, un peu, beaucoup, à la Tex Avery

Un Poyo Rojo est né en 2008 au Centro Cultural Laburatorio, à Buenos Aires.  A l’origine, c’était un simple numéro comique basé sur le mouvement, entre la danse et le théâtre, entre deux hommes qui se provoquent, s’affrontent et se désirent. Les performances de Luciano Rosso et Nicolás Poggi séduisent aussitôt le public argentin. En 2011, le sketch se transforme en un spectacle mis en scène par Hermes GaidoAlfonso Barón reprend le rôle de Nicolás Poggi, et pendant 6 ans Un Poyo Rojo va être porter par un succès populaire, au point de devenir « The place to be » de tous bons festivals en Amérique du sud. 

En résumé: si en France on a Le Dîner de cons, l’Argentine a son Un Pojo Rojo. A savoir, un blockbuster intemporel doublé d’une reconnaissance internationale. Un OTNI (Objet Théâtral Non Identifié) à voir absolument. 

Faîtes la guerre et pas l’Amour 

Un Poyo Rojo nous plonge dans un vestiaire où deux artistes s’échauffent avant de rentrer sur scène. Le décor est minimaliste : un banc, deux casiers, un poste radio. Le duo répète mécaniquement leur chorégraphie, avec un manque flagrant de complicité. Tous deux semblent grisés par la routine du spectacle à venir, victimes du syndrome « Métro, Boulot, Dodo ». De cet ennui va émerger un véritable combat de coqs, autant pour occuper le temps que pour briser cette frontière ténue entre vie privée et professionnelle qui lie le quotidien de ces deux artistes. Derrière la taquinerie, un non-dit va prendre la forme d’une guerre désarticulée où le corps et l’esprit vont se mouvoir jusqu’à embrasser un amour interdit des plus absurde.

En résumé : Un Pojo Rojo revisite le comique slapstick à la Tex Avery pour mieux faire une ode à la tolérance, et se moquer de notre société où la compétition est légion. Fais toi confiance, bats toi, mais aimes ton prochain ! Car il suffit d’être deux pour manifester, être les pionniers d’un nouveau monde. Mais en attendant, tu vas te prendre une bonne grosse tarte à la crème dans la figure. C’est gratuit, mais ça me fait rire. Et le public en redemande.

Dr Love et Mr Hyde : Luciano Rosso et Alfonso Barón

How I Met your Coyote 

Le combat que se livrent Luciano Rosso et Alfonso Barón pour se séduire, à la même folie que l’obsession du Coyote a vouloir attraper Bip-Bip. C’est complètement dingue, et c’est à mourir de rire. C’est méchant, violent, mais jamais vulgaire. L’ombre de Jim Carrey, Courtemanche, Charly Chaplin, Buster Keaton et même Beyoncé planent tout le long de cette déclaration d’amour conditionnée à ne pas exister. Derrière cette avalanches de blagues potaches et autres délires dignes des Y’a-t-il un pilote dans l’avion ? ; c’est une poésie douce amère qui se dégagent de cette sublime chorégraphie loufoque, dans la droite lignée d’un dessin animé de Pixar : la forme fera rire les enfants, le fond va émouvoir les adultes. 

Au delà de la performance cartoonesque, la mise en scène de Hermes Gaido brille par sa sobriété et ses petits gestes qui en disent longs. Le plus remarquable est qu’elle laisse place à l’improvisation, sans que le spectateur ne perçoit le moindre artifice narratif. Chaque soir Un Poyo Rojo se réinvente, car chaque histoire d’amour est unique. Chaque représentation est une expérience sensorielle à personnaliser, une bulle récréative où l’on prend plaisir à embrasser un spectacle vivant. Toutes les histoires d’amour ne finissent pas mal. Hermes Gaido réveille notre âme d’enfant pour que l’adulte se mette à rêver d’une société plus humaniste. C’est merveilleux et c’est à vivre une fois dans sa vie.  Le Dîner de cons attendra

Un Poyo Rojo
Du 7 février au 30 mai, Théâtre Antoine
Réservations : ici

A propos Yohann.Marchand

A lire aussi

Émilie LOSCH expose jusqu’au 4 novembre à Villeneuve-lez-Avignon

« Le lisse et le strié », trois installations visibles à la Chartreuse de Villeneuve, au Fort ...

Lire les articles précédents :
DR. GROOV’ : La box musicale livrée directement à domicile

Enfin une box musicale, cela fait des années que j'attendais ça ! Et je suis sûre ...

Ceci n’est pas un livre de sexe

Ceci n'est pas un livre de sexe est un guide de sexualité pour les adolescents, ...

P’tit Chabal, le deuxième tome, C’est pour moi !

C'est pour moi ! est le deuxième tome de la série pleine d'humour P'tit Chabal. ...

Fermer