Projet de collectage pour exposition au Domaine de Trévarez

château de trévarez
château de Trévarez

 Le domaine de Trévarez en Saint-Goazec est un lieu chargé d’histoire, depuis plus d’un siècle. Résidence privée, réquisitionnée pendant la seconde Guerre Mondiale, malheureusement bombardée,  puis abandonnée, le domaine sera acheté par le Conseil départemental du Finistère à la fin des années 60, pour devenir un lieu ouvert au public.

 

Depuis près de 40 ans, de nombreuses expositions ont permis de connaître l’histoire “officielle” du domaine. Cependant, un pan de l’histoire reste méconnu : la période de l’après-guerre jusqu’aux années 60.

Beaucoup de visiteurs ont un rapport personnel avec Trévarez. Pour y avoir  travaillé, pour y avoir été photographié ou alors, y être entré de manière “illégale” étant enfant, pour y jouer dans les allées du parc et les ruines du château.

Pour Vincent Gragnic, directeur du Domaine de Trévarez  “le projet est aujourd’hui de travailler à la collecte des souvenirs de Trévarez, dans un objectif de présentation au public – l’épaisseur humaine de Trévarez tout autant que sa vie officielle et publique. Nous souhaitons interroger, écouter, entendre ceux et celles qui le souhaiteraient, et construire avec eux une présentation de la diversité de leurs souvenirs de Trévarez…”

Si vous souhaitez participer à ce projet de collectage pour exposition au Domaine de Trévarez, vous pouvez contacter Christine Coutris, chargée du projet. L’ensemble des objets récoltés, photographies, témoignages et souvenirs, sera restitué sous forme d’une exposition au cours de l’année 2016.

Domaine de Trévarez                                                                                                                                                                                                                   29520 Saint-Goazec

Tel : 02 98 26 82 79

Courriel: memoiresvives.trevarez@gmail.fr

 

 

 

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Sète : “Hors-Champ” et les coulisses du cinéma à The Rio

“Hors-champ” de Alain Adler et Gaston Paris (Agence Roger-Viollet) Une exposition sur les coulisses du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com