Accueil / Culture / Promenades philosophiques dans Marseille de Olivier Solinas

Promenades philosophiques dans Marseille de Olivier Solinas

Les excellentes éditions HC présentent le deuxième volet des Promenades philosophiques dans Marseille de Olivier Solinas, professeur de philosophie dont la devise pourrait être : je marche, donc je suis…

Promenades philosophiques dans Marseille

L’argument de l’ouvrage :

Avec ce deuxième volume des Promenades philosophiques dans Marseille, Olivier Solinas propose de nouveaux lieux pour philosopher en marchant.
Le concept reste le même : découvrir un site de la cité phocéenne et son histoire (la pharmacie du père Blaise, la villa Gaby, les Messageries Maritimes, la digue du Large, la tour des Catalans, l’hôpital Caroline…) et tirer sur le fil d’une pensée philosophique.

« Comment se retrouver et se reconnaitre ? C’est au final la quête de soi que je vous propose dans ce livre : je voudrais que nous réinvestissions ensemble les mots oubliés dont nous avons besoin pour affronter demain. »

Mon avis de lectrice :

Vous ne trouvez pas qu’il n’y a rien de plus réjouissant qu’un ouvrage de vulgarisation de la philosophie ? Moi si, et en plus d’être utile parce qu’il permet de découvrir ou de revoir des notions essentielles en la matière, Promenades philosophiques dans Marseille de Olivier Solinas permet d’en savoir plus sur les dessous de Marseille. De la pharmacie du Père Blaise à l’île du Frioul, Marseille nous est dévoilée comme on soulève un rideau pour découvrir une oeuvre d’art lors d’une inauguration.

Promenades philosophiques dans Marseille pourrait être un guide touristique avec les options histoire et philo en plus, un routard pour gens curieux et intelligents en quelques sortes. Le talent d’Oliver Solinas est d’expliquer des concepts qui paraissent difficiles à assimiler en les appliquant à une activité aussi fondamentale que la marche. Les chapitres courts se succèdent avec un rythme soutenu, que qui permet une lecture vive et dynamique que j’ai trouvée très agréable.

Après avoir lu cet ouvrage, on redevient un touriste dans sa propre ville qu’on redécouvre à travers ce prisme inattendu. Et pour les non marseillais, Promenades philosophiques dans Marseille donnera surement envie de déambuler dans cette cité phocéenne qu’on aime tant. Bonnes lectures.

A propos alissash

A lire aussi

Ourse et Lapin – Une chouette surprise

Une chouette surprise est le troisième tome d’Ourse et Lapin, ces romans adorables pour les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Cavalerie rouge, une adaptation en bande dessinée

Cavalerie rouge est un recueil de quelques récits poignants d’Isaac Babel, écrivain russe, correspondant de ...

Festival de Cannes J7 : le retour de Spike Lee et de Lars Von Trier sur la Croisette

Pour débuter la deuxième partie du Festival, deux réalisateurs ont fait leur retour sur la ...

Cabbage
Cabbage :« Nihilistic Glamour Shots » aux parfums sombres et accrocheurs

Intrigant et faussement joyeux, le premier album de Cabbage glorifie le post punk des 80’s. ...

Fermer