creative writing programs in germany essay writer copy and paste junior technical writer cover letter creative writing sheets for grade 2 customer service writing prompts creative writing for physicians creative writing english worksheets

Promenades philosophiques dans Marseille de Olivier Solinas

Les excellentes éditions HC présentent le deuxième volet des Promenades philosophiques dans Marseille de Olivier Solinas, professeur de philosophie dont la devise pourrait être : je marche, donc je suis…

Promenades philosophiques dans Marseille

L’argument de l’ouvrage :

Avec ce deuxième volume des Promenades philosophiques dans Marseille, Olivier Solinas propose de nouveaux lieux pour philosopher en marchant.
Le concept reste le même : découvrir un site de la cité phocéenne et son histoire (la pharmacie du père Blaise, la villa Gaby, les Messageries Maritimes, la digue du Large, la tour des Catalans, l’hôpital Caroline…) et tirer sur le fil d’une pensée philosophique.

« Comment se retrouver et se reconnaitre ? C’est au final la quête de soi que je vous propose dans ce livre : je voudrais que nous réinvestissions ensemble les mots oubliés dont nous avons besoin pour affronter demain. »

Mon avis de lectrice :

Vous ne trouvez pas qu’il n’y a rien de plus réjouissant qu’un ouvrage de vulgarisation de la philosophie ? Moi si, et en plus d’être utile parce qu’il permet de découvrir ou de revoir des notions essentielles en la matière, Promenades philosophiques dans Marseille de Olivier Solinas permet d’en savoir plus sur les dessous de Marseille. De la pharmacie du Père Blaise à l’île du Frioul, Marseille nous est dévoilée comme on soulève un rideau pour découvrir une oeuvre d’art lors d’une inauguration.

Promenades philosophiques dans Marseille pourrait être un guide touristique avec les options histoire et philo en plus, un routard pour gens curieux et intelligents en quelques sortes. Le talent d’Oliver Solinas est d’expliquer des concepts qui paraissent difficiles à assimiler en les appliquant à une activité aussi fondamentale que la marche. Les chapitres courts se succèdent avec un rythme soutenu, que qui permet une lecture vive et dynamique que j’ai trouvée très agréable.

Après avoir lu cet ouvrage, on redevient un touriste dans sa propre ville qu’on redécouvre à travers ce prisme inattendu. Et pour les non marseillais, Promenades philosophiques dans Marseille donnera surement envie de déambuler dans cette cité phocéenne qu’on aime tant. Bonnes lectures.

A propos alissash

A lire aussi

destination-planete-verte-delachaux-niestle

Destination planète verte – Delachaux et Niestlé Jeunesse

Destination planète verte est un ouvrage particulier, un documentaire original, d’Emanuela Bussolati, paru aux éditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com