Accueil / Culture / Littérature / BD / Cavalerie rouge, une adaptation en bande dessinée

Cavalerie rouge, une adaptation en bande dessinée

Cavalerie rouge est un recueil de quelques récits poignants d’Isaac Babel, écrivain russe, correspondant de guerre, au sein de l’Armée rouge. Une bande dessinée, de Jean-Pierre Pécau et Milovic Djordje, parue aux éditions Soleil, en avril 2018, qui reprenant des récits oniriques et révolutionnaires.

cavalerie-rouge-adaptation-bd-soleilEn 1916, Isaac Babel est un jeune juif, un homme pauvre d’Odessa, qui vit à Petrograd. Il a une fausse identité, car les juifs ne sont admis en ville que sous certaines conditions qu’il ne remplit pas. Isaac ne rêvait que d’une chose : écrire. Il tentait de rejoindre la revue de littérature de Gorki, un écrivain russe, à tendance sociale, qui fut certainement un instrument de la pensée révolutionnaire. C’est ainsi qu’il entra dans les Annales, mais en 1917, Gorki lui expliqua que sa production ne valait plus grand-chose, qu’il n’avait pas assez de vécu. C’est alors que Babel s’engagea dans l’armée… Il deviendra correspondant de guerre, une période où il écrira des nouvelles puissantes, cruelles, oniriques et révolutionnaires, des récits à succès, mais qui lui vaudront de violentes critiques du gouvernement. Il sera torturé et exécuté.

cavalerie-rouge-adaptation-bd-soleil-extraitC’est une série de récits bouleversants, qui sont à découvrir dans cette bande dessinée plus intéressante et captivante, malgré toutes les horreurs de la guerre. Des faits d’armes sont à retrouver, tout comme les sentiments et les actions des différents personnages, dans cet univers très particulier et oppressant. Une expérience dure pour Isaac Babel, qui tente de retranscrire certains actes et scènes. Pillages, viols, massacres, tortures, sont au cœur de ces récits qui dénoncent également toutes ces atrocités. L’adaptation est plutôt bien réussie, tentant de laisser une plus grande partie des mots à Isaac Babel, pour ne retranscrire que l’essence même, l’essentiel. Le dessin est tout aussi réussi, avec des aquarelles fines, qui mettent en scènes le récit original, de manière parlante et bouleversante.

Cavalerie rouge est une adaptation en bande dessinée d’une partie de l’œuvre d’Isaac Babel. De courts et poignants récits sont donc à découvrir, pour vivre et comprendre cette Armée rouge, cette cavalerie et les horreurs de la guerre…

A propos celine.durindel

A lire aussi

L’Odéon présente sa nouvelle saison

Le plus beau théâtre de Marseille est sans conteste l’Odéon, situé tout en haut de ...

Lire les articles précédents :
Festival de Cannes J7 : le retour de Spike Lee et de Lars Von Trier sur la Croisette

Pour débuter la deuxième partie du Festival, deux réalisateurs ont fait leur retour sur la ...

Cabbage
Cabbage :« Nihilistic Glamour Shots » aux parfums sombres et accrocheurs

Intrigant et faussement joyeux, le premier album de Cabbage glorifie le post punk des 80’s. ...

Starcrawler : le renouveau du rock américain !

En l’espace de vingt ans juste après la déferlante grunge rock stoner des 90’s, le ...

Fermer