Accueil / Dossiers / Quelles sont les retombées digitales pour les villes du Tour de France ?

Quelles sont les retombées digitales pour les villes du Tour de France ?

En cette journée de repos sur le Tour de France France Net infos et la plateforme de promotions en ligne CupoNation a analysé l’impact de la participation à l’événement en tant que ville-étape: est-ce que l’investissement des villes a donné un coup de pouce à leur popularité?

Le budget pour accueillir une étape du Tour de France est estimé entre 65 et 110 000 euros. Pour examiner si la popularité de ces villes a augmenté en France et à l’international, nous avons comparé les recherches en ligne sur Google pour chaque ville de l’édition 2016 pendant le mois de l’événement – juillet 2016 au mois de juillet de l’année précédente – juillet 2015.

Toutes les villes sont gagnantes

Parmi les 38 villes-étapes, il n’y a pas eu de perdants en terme de popularité: 37 villes ont eu un impact positif dans leurs recherches en ligne et seulement Granville n’a pas eu de changements en ce qui concerne ses recherches en ligne.

5 villes avec un bond de popularité supérieur à 1.000%

Les recherches en ligne ont explosé de plus de 1.000% pour 5 villes: en première place Finhaut Emosson qui a vu la recherche sur son nom augmenter de 90 à 40.500 recherches, soit une hausse de 44.900% ! Arcalis et Val d’Aran suivent, avec une augmentation respective de 24.536% et 4.809%. Les deux premières villes sont les grandes gagnantes de cette analyse avec une croissance 20 et 10 fois supérieure à la moyenne.

Le classement des villes en volume reste cependant inchangé

Même avec un énorme ‘boost’ dans les recherches, les petites villes luttent toujours pour une place parmi les grands favoris. En tenant compte le nombre de recherches, Paris et Montpellier gardent leur 1re et 2ème place dans le podium avant et pendant le Tour de France. La 3ème place détenue par Carcassonne avant le Tour est prise par le Mont Ventoux durant le Tour grâce à une augmentation des recherches de 309%.

A propos de l’étude

Les données ont été récupérées en utilisant l’outil Keyword Planner de Google pour comparer les volumes de recherche pour chaque ville pendant deux périodes de temps différentes (1er au 31 juillet 2015 vs. 1er au 31 juillet 2016). Nous avons pris en compte les recherches provenant de tous les pays étant donné qu’il s’agit d’un événement mondial, et non pas que les volumes de recherche provenant uniquement de France.

Retrouvez France Net Infos sur le Tour de France

du 16 au 23 juillet en direct vidéo

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

les-vice-versa-alhambra

Les Vice Versa – Humour Cartoon à Paris et en tournée

Les Vice Versa – Duo complètement barré à l’humour cartoon délirant, mélange de Tex Avery ...

Lire les articles précédents :
Les nouveautés Mangas du mois de Juillet : KOMIKKU Éditions !

Allez, on fait un petit break pour les nouveautés mangas chez Komikku ! Pendant les ...

Manga :Dresseuses de Monstres : Et si « Godzilla » devenait votre copain ?!!!

Qui n’aimerait pas pouvoir « apprivoiser » des monstres aussi énormes que Godzilla ?? C’est grâce à Mujirushi ...

Toc Toc – Le retour de la comédie de Laurent Baffie à la Grande Comédie

Toc Toc - Retour de la comédie à succès de Laurent Baffie, le sniper aux ...

Fermer