Accueil / Culture / Littérature / BD / Ralentir, une bande dessinée généreuse, une profonde réflexion

Ralentir, une bande dessinée généreuse, une profonde réflexion

Ralentir est un roman graphique de Delphine Le Lay et Alexis Horellou, paru aux éditions Le Lombard, en mars 2017. Une bande dessinée captivante qui offre une profonde réflexion sur la vie, l’existence, les envies, le bonheur…

ralentir-bd-le-lombardLa pluie tombe sur la ville. David sort de son travail, il est félicité par un collègue. Sur le trottoir tout le monde se quitte pour le week-end. David est de nouveau félicité par son supérieur qui explique que c’est une promotion bien méritée. Il continue par dire qu’il sera parfaitement à la hauteur, il lui faudra trousser les manches, mais il est un bosseur. David travaillera dur, mais il y arrivera, monsieur Rouxel en est persuadé. La pluie continue de tomber, David se précipite à sa voiture. Il enlevé sa veste, regarde le dossier qui sort de sa mal et se rappelle les mots de son supérieur. Il pense, bien évident que tout cela est plus facile à dire qu’à faire. Alors qu’il sort de ville, des panneaux signalent des routes inondées et des déviations. David doit repenser son trajet, pour cela il écoute, à la radio, les dernières informations. Un peu plus loin, David s’arrête sur le bas-côté, comme s’il était fatigue, il reprend ses esprits. Une jeune femme ouvre la porte et le remercie, l’autostoppeuse s’installe…

ralentir-bd-le-lombard-extraitUne rencontre, un événement qui va bouleverser la vie de David. Emma, jeune autostoppeuse, va rentrer dans la voiture de David, comme dans une petite partie de sa vie, qui va, par la suite être modifiée. Les deux personnages sont tes différents,  des envies, faire de faire, de vivre et de penser les opposent, pourtant ils vont devoir cohabiter une soirée ensemble. La vie, le travail, la technologie est au centre de quelques conversations. D’autres rencontres et événements vont faire réfléchir David sur le sens de la vie, le bonheur, les besoins, l’argent et le travail. Une bande dessinée qui invite à ouvrir les yeux,  à repenser sur le fait d’avoir une existence plus douce, saine et apaisée. Se libérer de certaines contingences de notre société consommatrice, matérialiste et individualiste,  prise dans un engrenage qui va toujours plus vite pour ralentir et pouvoir enfin profiter de la vie et des êtres que l’on aime. Le récit est une profonde réflexion sur nos vies, qui filent à vive allure. Le dessin est tout aussi simple que cette belle histoire, qui n’offre que l’essentiel.

Ralentir est un roman graphique inspiré d’expériences réelles, une bande dessinée captivante qui offre une profonde réflexion, une philosophie sur notre mode de vie, l’existence, le plaisir et le bonheur.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Solidays 2017 : les 3 artistes à voir absolument, qu’il neige, qu’il vente, qu’il canicule !

La saison des Festivals est lancée. Ce week-end, vous aurez le choix entre le Maquisards ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Les outils de la cartographie pour la géolocalisation

Le système de navigation et de géolocalisation a connu un développement important durant ces dernières ...

Comptoir Français du Thé : Une sélection de thés glacés pour l’été

Je ne sais pas pour vous, mais lorsqu’il commence à faire beau, j’ai tendance à ...

T’es qui toi ? #3 : Le Maquisards Festival, avec Darius, Thylacine, Tez Cadey…

Les nuits parisiennes regorgent de rencontres insolites, surprenantes, intéressantes. C'est à l'occasion de la Release Party ...

Fermer