Accueil / Sport / Rani Saidi, Ali Dia, Sidd Finch : Faux champions ou les plus grandes supercheries du sport

Rani Saidi, Ali Dia, Sidd Finch : Faux champions ou les plus grandes supercheries du sport

L’histoire du sport est faite de parcours légendaires. Parce que le public aime les belles histoires, certains sportifs s’inventent une vie. Et réussissent à rouler les fans, voire les professionnels.

Sidd Finch, le prodige du baseball élevé par des moines tibétains

En 1985, le magazine Sports Illustrated consacre tout un dossier à un certain « Sidd » Finch. Ce dernier est un joueur de baseball talentueux qui a été élevé par des moines tibétains. La tête et les jambes, car Finch est même diplômé de Harvard. Cela valait bien une quinzaine de pages dans le prestigieux magazine de sport. Recruté par les New York Mets, Finch reçoit des dizaines de milliers de lettres de fans. Mais Finch s’appelle en réalité Joe Berton. Le reportage a été publié dans le numéro d’avril de Sports Illustrated, mais peu de monde a vu qu’il s’agissait d’une farce.

Ali DiaAli Dia, faux footballeur, vrai arnaqueur

Quand George Weah appelle Harry Redknapp, manager du club de West Ham, ce dernier prend très au sérieux ses conseils. L’ex-Ballon d’or l’incite à engager son cousin technique et rapide, Ali Dia, qui a déjà fait ses premiers pas de footballeurs à Dijon, La Rochelle ou encore Saint Quentin. Redknapp ne réagit pas au moment où il apprend que Dia est sénégalais, là où Weah vient du Liberia. En réalité, Dia est un arnaqueur qui ne connaît pas Weah. Lors des premiers entraînements, l’arnaque est visible. Mais le faux footballeur va finalement réussir à jouer une cinquantaine de minutes. Son but est atteint, il se fera ensuite virer mais restera une légende de la Premier League.

Rani Saïdi, le champion de boxe thaïe sans médaille

Le « champion franco-libanais de boxe thaïe » Rani Saïdi a accepté de revenir sur les tapis thaïlandais après une interruption de sa carrière pendant plus de dix ans, nous indique le journal libanais L’Orient Le jour. Celui qui fut garde du corps d’une princesse saoudienne, accusé d’avoir violenté un plombier venu travailler chez elle, affirme avoir remporté 18 combats, « dont 14 par knock-out », au Royaume-Uni, en Hollande, en Belgique et en Thaïlande. L’histoire raconte que les organisateurs des championnats du monde l’ont appelé pour qu’il remette les gants. Sauf que, à l’exception de quelques combats amateur achetés à chaque fois en Thaïlande, Saïdi n’a jamais combattu en professionnel. Les photos qu’il publie depuis des années sont toutes issue du club « Lamai muay thaï camp wmc » en Thaïlande. Un « club « attrape-touristes » » auquel il a payé des sommes importantes pour qu’on lui organise un stage avec des combats à la fin de la semaine. Enfin, son manager est également inconnu dans le milieu et Rani Saïdi n’apparait même pas dans le Hall of Fame du camp d’entrainement, alors qu’il aime tant à se présenter comme champion du monde.
Enfin et c’est une évidence, mais nous avons vérifié, aucune trace de sa participation aux championnats du monde de Bangkok, où il devait porter fièrement les couleurs du Liban.
Ce qui ne l’empêche pas de continuer à se présenter ainsi pour assoir une image…totalement fausse. Mais la liste de ses victimes continue de s’allonger.

Greg Akcelrod, des terrains de foot aux paddocks de F1

C’est sans aucun doute l’un des pionniers de l’arnaque sportive. Greg Akcelrod est d’ailleurs surnommé le « Rocancourt du football », en référence à l’imposteur français qui a arnaqué de nombreuses stars aux Etats-Unis. Greg Akcelrod s’est inventé, en 2008, une vie de footballeur. Il est même allé jusqu’à créer un faux reportage télé sur sa personne. Ce qui n’a pas manqué d’attiser la curiosité du club bulgare CSKA Sofia, qui l’a embauché. Avant qu’un supporter ne découvre l’arnaque. Aujourd’hui, le faux footballeur se présente comme directeur d’écurie en Formule Renault.

 

 

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Tour de France 2019 : Les Certitudes et rumeurs …

Pour célébrer le cinquantenaire de la première victoire sur le Tour d’Eddy Merckx, le grand ...

Lire les articles précédents :
3ème édition du Festival Phare au théâtre antique à Arles

Les débuts d'Art_Court_Vidéo ont pris naissance en 2004...C'est le commencement des promotions à Arles, dans ...

Le guide des Castors Juniors, tome 1, Aventures et découvertes

Aventures et découvertes est le premier tome de la nouvelle série, autour des héros Disney, ...

L’encyclopédie des petits – La Ferme

La collection L’encyclopédie des petits, des éditions Larousse, se complète avec La ferme, paru en ...

Fermer