Rebelle : un cri venu d’Afrique

Même si le titre est le même, REBELLE la fiction de Kim Nguyen qui fera son entrée en salle en France mercredi 28 Novembre n’a a proprement parlé aucun lien avec le film animé des studios Pixar. En effet ayant pour seul point commun un personnage héroïque au courage inouï, le film du jeune réalisateur québécois se démarque par son histoire.

S’attaquant au sujet des enfants soldats en Afrique Centrale,  peut être fallait-il une fiction sur ce thème pour susciter des réactions? Toujours est-il qu’à la fois poétique, sanglants et révoltant, REBELLE est un cri du cœur.

Komora est une jeune femme de 14 ans. Suite à son enlèvement par des rebelles du pays, elle devient enfant soldat, entraînée à tuer alors même qu’elle ignore les raisons de ce combat. Violée elle tombe enceinte et raconte à l’enfant qui grandit en elle toute son histoire. Faisant resurgir les vieux démons de la misère humaine loin de nous et tellement proche à la fois, Kim Nguyen réussi a questionner. Collant parfaitement à la réalité, le plus monstrueux des visages de l’Homme nous est montré sans détours avec toute l’intelligence et la mesure du réalisateur. Sans tomber dans du misérabilisme, c’est avec une certaine neutralité que l’on assiste à des scènes de meurtres, d’enlèvements, de tueries et de viols indissociable de la violence des guerres.

Un travail modeste qui aura même l’audace d’être ponctué d’images poétiques et fantastiques donnant l’effet d’une respiration comme une parenthèse indispensable dans cette lourde histoire.

Bande Annonce:

 

M.S

A propos Agence

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com