Red Bull Air Race fait étape à Cannes

Pour la première fois de l’histoire, les pilotes du Red Bull Air Race se sont affrontés en duel dans le ciel français, dans la ville de Cannes. La deuxième étape du championnat du monde de course aérienne a attiré près de 85.000 personnes sur les 3 jours. C’est toute la ville qui s’est mobilisé avec 650 bénévoles de l’association Cannes Volontaire qui ont joué un rôle d’ambassadeur pour assurer le bon déroulement de l’évènement. Avec un dispositif de sécurité proche du G20 qui a eu lieux à Cannes en 2011 et des Fans Zones de type Euro 2016. Tout était rassemblé pour que la fête se déroule dans un maximum de sécurité. C’est sous un magnifique soleil d’été que s’est déroulé les 3 jours de compétitions.

Les 24 pilotes engagés se sont affrontés à une hauteur moyenne de 20m à travers un parcours de pylônes situés dans la rade de Cannes. C’est aux commandes de leur avion pouvant atteindre 370 km/h, entre des pylônes de 25 m gonflés d’air, et sous la contrainte de forces allant jusqu’à 10G (10 fois le poids de son corps) qu’ils ont déployé le panel de leurs compétences alliant vitesse, précision et maîtrise des risques. C’était aussi l’occasion de voir cinq pilotes français à l’œuvre. Trois concourent dans la catégorie reine, la Master Class, dominée l’an dernier par le Japonais Yoshihide Muroya : Mikael Brageot, Nicolas Ivanoff et François Le Vot. Deux autres courent en Challenge Cup, sorte de deuxième division réunissant les aspirants champions : Baptiste Vignes et Mélanie Astles, première femme à intégrer le circuit en 2016 et qui a remporté la dernière course de la saison 2017, à Indianapolis, en octobre dernier.

C’est l’Australien Matt Hall qui a rempoté cette première édition Cannoise dans la catégorie reine Master Class, devant l’Allemand Matthias Dolderer et l’Américain Michael Goulian.

Dans la catégorie Challenger Calss c’est le Suédois Daniel Ryfa qui l’emporte devant le Français Baptiste Vignes et l’Italie Dario Costa.

Calendrier du Red Bull Air Race 2018 

  • 23-24 juin : Budapest, Hongrie
  • 4-5 août : Asie, lieu à confirmer
  • 25-26 août : Kazan, Russie
  • 6-7 octobre : Indianapolis, USA
  • Novembre : Asie, date et lieu à confirmer

 

Toutes les photos de l’évènement :

[nggallery id=389]

A propos Gilles-lochegnies

A lire aussi

Luminiscence : L’éclatante révélation de l’Église Saint-Eustache

Luminiscence dévoile l’histoire de l’Église Saint-Eustache à travers un spectacle visuel et musical captivant. Des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com